Biscuits façon scones aux noisettes et pépites de chocolat

Quand je suis arrivée à Montréal il y a 6 ans je ne connaissais pas les scones. J’ai découvert cette gourmandise britannique dans un salon de thé, il y avait un petit pot de confiture à côté et je me souviens ne pas comprendre à quoi il servait ! J’ai su bien après qu’en fait, traditionnellement, le scone se coupe en deux et se mange avec de la confiture (et même de la crème Devonshire) à l’heure du thé.

Je dois vous avouer que j’ai eu plusieurs ratés en faisant mes tests. J’avais un souvenir d’un scone mi-biscuit, mi-pain et je tentais d’obtenir ce résultat. Finalement, au fil des tests j’ai obtenu une texture qui rappelle le scone sans en être vraiment un et il est tellement délicieux comme ça qu’il n’a pas besoin d’amélioration. Trempé dans du thé, ce biscuit-scone est encore meilleur !

Si vous aimez les noisettes, allez voir notre recette de tartinade !

Niveau de difficulté 2

Biscuits façon scones aux noisettes et pépites de chocolat

Par Aurélie Publié: mai 21, 2018

  • Produit: 8 ou 15 selon la forme
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 25 mins

Quand je suis arrivée à Montréal il y a 6 ans je ne connaissais pas les scones. J'ai découvert cette gourmandise britannique dans …

Ingrédients

Instructions

  1. Concassez grossièrement les noisettes.
  2. Dans un saladier, mélangez les noisettes concassées, les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, la levure, les pépites de chocolat et le sel.
  3. Incorporez le beurre mou et malaxez. La texture doit être sableuse.
  4. Versez le lait et mélangez à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte.
  5. Étalez grossièrement la boule de pâte (j'appuie avec la paume de ma main) pour obtenir une épaisseur d'au moins 2 cm.
  6. Formez les biscuits soit à l'emporte pièce (comme moi) soit en coupant la pâte en 8 parts égales.
  7. Faites cuire 10 minutes à 180°C/350°F.
  • Niveau de difficulté: Niveau 2

14 thoughts on “Biscuits façon scones aux noisettes et pépites de chocolat

  1. Avatar

    Fait très tôt ce matin, hummm excellents. Idéal trempés dans 1 café ou thé. Ils ont fait fureur au petit déjeuner !! J’adore vos recettes 😉

  2. Avatar

    Je les ai fais en version vegan remplaçant le beurre par 40g de purée d’amande et 10g d’huile de coco (j’ai divisé toutes les proportions par 2 vivant seule)! Et bien c’est devenu la tradition des Cooksones! Je ne m’en passe plus !

  3. Avatar

    Faits à l’instant avec un muesli déjà tout prêt, 50 g d’huile de coco, sans sucre ajouté et 50 g de farine de blé noir sur les 250 g de farine préconisés: ils sont superbes! Une recette délicieuse et « easy peasy » comme disent nos amis anglais 🙂

  4. Avatar

    Une première fois pour moi et pas de regrets : Tout le monde adore ici !! Trempés dans du café, c’est juste parfait 🙂

  5. Avatar

    Bonjour, lorsque que vous parlez 1 sachet de levure chimique, est-il question de poudre à pâte ou de levure pour le pain. Quelle est la quantité (valeur) d’un sachet de levure chimique. Je suis du Québec. Merci!

    1. Aurélie

      Bonjour Andrée ! Ravie de savoir que vous nous suivez du Québec (où j’ai vécu presque 6 ans). C’est de la poudre à pâte (environ 11g). J’achetais mes sachets de la levure chimique comme en France chez IGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *