Brioche aux pralines

Ah la praline rose, cette amande enrobée de sucre coloré qui fait partie des spécialités de la région lyonnaise. Elle se mange telle quelle ou dans un dessert comme la tarte ou la brioche. Ma gourmandise à la praline préférée c’est évidemment la brioche, la plus célèbre étant celle de Pralus !

Un jour en faisant les courses, je tombe sur des pralines roses, un signe me dis-je. Et si je faisais une brioche à la praline ? J’ai hésité parce que Monsieur Pralus a mis la barre haute et que je suis la première à vanter les mérites de sa Praluline. Mais après tout pourquoi pas essayer ? C’est parti, je me lance ! Et je n’en suis pas revenue, j’ai réussi à faire une brioche à la praline moelleuse, gourmande et croquante ! Je n’ai pas la prétention de dire qu’elle est aussi bonne que la plus fameuse des brioches à la praline, mais je peux vous dire qu’elle est une bonne alternative, et faite maison en plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité régionale, n’attendez pas et testez ! Pour les Rhodaniens, vous m’en direz des nouvelles.

Et si vous regardez sur cette recette, je parie que vous aimez les brioches (on m’appelle Sherlock) alors allez faire un tour sur ces recettes !

Niveau de difficulté 2

Brioche aux pralines

Par Aurélie Publié: mars 4, 2020

  • Produit: 1 brioche
  • Préparation: 3 hrs 40 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 4 hrs 25 mins

Ah la praline rose, cette amande enrobée de sucre coloré qui fait partie des spécialités de la région lyonnaise. Elle se mange …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans le bol du robot, versez la farine et la levure. Mélangez à la cuillère pour incorporer la levure et qu’elle ne soit plus visible. Ajoutez le sel et le sucre.
  2. Ajoutez les oeufs et le lait. Pétrissez quelques minutes puis intégrer petit à petit les morceaux de beurre mou. Laissez tourner le robot, la pâte devient bien élastique (c’est ce qu’on recherche).
  3. Lorsque le beurre est bien incorporé, la pâte est encore collante. Laissez-la pousser dans un endroit chaud pendant au moins 2h (elle doit prendre du volume).
  4. Récupérez la pâte à brioche et étalez-la sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. A cette étape, je rajoute un peu de farine sur la pâte et sur le rouleau pour pouvoir bien l’étaler.
  5. Versez les pralines concassées sur la pâte (ça paraît beaucoup, mais c’est normal) et rabattez les 4 bords au centre pour bien enfermer les pralines. Etalez la pâte en rectangle (vous allez entendre les pralines passer sous le rouleau) puis pliez la pâte en 3, tournez-la d’un quart, étalez de nouveau, pliez en 3 et répétez l’opération encore une fois.
  6. Ensuite, formez une boule de pâte et déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Laissez reposer 1 h.
  7. Enfournez 20 minutes à 180°C et 25 minutes à 160°C. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau : lorsqu’il ressort sans pâte collée sur la lame, c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *