J’adore la brioche, cela a toujours été ma viennoiserie préférée. Quand j’ai reçu la pâte à tartiner Alter Eco, j’ai tout de suite pensé à en mettre dans une brioche. Gourmandise absolue ! Comme Noël approche, j’ai voulu en faire un sapin. J’en avais vu un en pâte feuilletée sur Instagram et Pinterest, alors je me suis lancée.
J’ai profité de la venue de Diane, son chéri et leur fille pour la réaliser. C’est au petit-déjeuner que le verdict est tombé : ils ont adoré ! J’étais ravie !
Vous aimez les brioches ? Allez voir nos autres recettes. Nous avons également une recette de tartinade chocolat-noisettes !






Brioche sapin de Noël à la pâte à tartiner
Par décembre 12, 2018
Publié:- Produit: pour 6 personnes
- Préparation: 20 mins
- Cuisine: 20 mins
- Prêt dans: 2 hrs 40 mins
J'adore la brioche, cela a toujours été ma viennoiserie préférée. Quand j'ai reçu la pâte à tartiner Alter Eco, j'ai tout de …
Ingrédients
- 180 ml de lait tiède (animal ou végétal)
- 500 g de farine
- 7 g de levure de boulanger
- 60 g de sucre
- 70 g de beurre mou
- 5 g de sel
- 2 oeufs
- Pâte à tartiner
Instructions
- Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le sucre, le sel, les oeufs et le lait. Mélangez à nouveau.
- Incorporez petit à petit le beurre et pétrissez le temps que la pâte devienne bien homogène. Laissez pousser 1h voire 1h30.
- Divisez la pâte en 3 ou 4 pâtons égaux. Etalez le premier pâton finement. Découpez un sapin simpliste (un triangle avec un petit tronc). Déposez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Etalez de la pâte à tartiner en laissant le rebord libre. Renouvelez l'opération pour les pâtons restants. Attention n'étalez pas de pâte à tartiner sur la dernière couche. Soudez les rebords entre eux.
- Une fois les couches du sapin superposées et soudées, découpez les branches à intervalle régulier et faites des torsades en partant du bas.
- S'il vous reste de la pâte à brioche, vous pouvez en faire des petites boules ou des formes différentes à l'emporte pièce.
- Laissez reposer 30 minutes. Badigeonnez d'un peu de lait et faites cuire 20-25 minutes à 180°C/350°F. Lorsque la brioche est dorée, c'est prêt !
- Niveau de difficulté: Niveau 2
Bonjour Aurélie,
Bonjour Diane
Cette recette m’a l’air… hummm trop bonne!!! Je pense la faire pour mes filles 😉
Pour la farine, c’est la farine blanche? Pour gâteau?
Merci
Sandrina
Bonjour Sandrina, oui c’est de la farine blanche 🙂 La classique qu’on a tous dans les placards. On espère que vous allez vous régaler. Tiens nous au courant !