Brioches salées tomates, basilic et mozza (pizza roulée)

Pour changer des salades, j’ai eu envie de faire une brioche salée aux saveurs estivales : tomates, basilic et mozzarella ! Le résultat est aussi moelleux que savoureux. Après avoir pris deux bouchées, mon chéri m’a dit « ça goûte l’Italie » ! Sur ce compliment des plus objectifs (^^), je reconnais qu’au goût on se rapproche de la pizza… et qui dit pizza, dit Italie. J’ai fait ma sauce tomate maison express pendant la pousse de la brioche. C’est ce qui va venir parfumer la brioche et lui donner ce goût de reviens-y.

Je suis partie de la même façon de faire que mes cinnamon rolls, j’ai étalé ma pâte en rectangle pour la garnir, la rouler et la couper en tranches. Ces portions individuelles sont parfaites pour servir en apéritif ou pour un pique-nique par exemple.

Conseil : vous pouvez garnir d’une sauce tomate du commerce si vous êtes pressés et vous pouvez ajouter ce que vous aimez, jambon, chèvre, gruyère, olives… un peu comme une pizza en fait ! Le tout est de bien couper finement les ingrédients pour pouvoir rouler la brioche.

En parlant de pizza, nous avons une recette de pâte à pizza à garnir à votre convenance.

Niveau de difficulté 3

Brioches salées tomates, basilic et mozza

Par Aurélie Publié: juillet 2, 2018

  • Produit: 15-20 brioches
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 20 mins

[su_lightbox type="image" …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, déposez la levure et ajoutez le lait tiède. Mélangez et laissez reposer 5 minutes. Incorporez le sel, la farine, le beurre demi-sel mou et les oeufs. Prenez 10 g de basilic et coupez-le finement. Ajoutez à la préparation. Pétrissez à la main (ou au robot) jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer la boule de pâte 1 h dans un endroit chaud.
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : dans une casserole faites revenir l'oignon et les gousses d'ail préalablement émincés dans un filet d'huile d'olive. Epluchez les tomates et coupez-les en morceaux avant de les mettre dans la casserole. Coupez finement le reste de basilic (30g) et ajoutez-le aux tomates. Salez, poivrez. Laissez réduire le tout à feu doux pendant 25-30 minutes. Réservez pour que ça refroidisse.
  3. Étalez la pâte à brioche sur une surface farinée en formant un rectangle. Répartissez la sauce tomate sur toute la surface. Coupez la mozza en petits morceaux et parsemez sur la sauce tomate. Roulez la pâte de haut en bas. Coupez des tranches et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Laissez pousser 30 minutes. Cuire 20 minutes (ou moins) dans un four préchauffé à 180°/350°F.
  • Niveau de difficulté: Niveau 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *