Caramel onctueux au sirop d’érable

Déjà plus d’un an que je suis rentrée en France ! J’avais envie de créer une recette en souvenir de mes années à Montréal : un caramel au sirop d’érable. Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est tout simple à faire et je ne peux que vous encourager à l’essayer.

Ce caramel au sirop d’érable est oncteux et peut accompagner vos tartines, vos porridges, vos crêpes, vos pancakes… et si vous êtes à court d’idée, il se mange aussi à la cuillère.

Conservation : je le conserve dans un bocal en verre au frigo et je le sors un moment à température ambiante avant de l’utiliser/déguster pour qu’il soit onctueux et crémeux.

Niveau de difficulté 2

Caramel onctueux au sirop d'érable

Par Aurélie Publié: novembre 16, 2018

  • Produit: 250 g de caramel
  • Préparation: 15 mins

[su_lightbox type="image" …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans une grande casserole ou dans une poêle (je préfère la casserole pour éviter les éclaboussures), versez le sucre et faites chauffer à feu moyen pour faire un caramel à sec.
  2. Une fois le sucre fondu et joliment coloré, ajoutez le beurre et mélangez à la cuillère en bois.
  3. Une fois le beurre fondu, ajoutez la crème et remuez toujours à la cuillère en bois. Attention à cette étape, le mélange va faire des bulles et peut éclabousser.
  4. Ajoutez ensuite le sirop d'érable dans la casserole et mélangez quelques instants. Le caramel est liquide.
  5. Retirez du feu et versez-le dans un bocal en verre et laissez-le refroidir à température ambiante au moins 2h. Il va s'épaissir et devenir onctueux. Conservez au frigo.
  • Niveau de difficulté: Niveau 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *