Chouquettes

Les chouquettes sont très méconnues à Montréal. Imaginez la mission pour trouver du sucre perlé ! J’ai couru dans toute la ville en vain, et j’ai fini par tomber dessus un peu par hasard dans une épicerie. Enfin !

Une fois le sucre perlé en main, j’ai pu réaliser de délicieuses chouquettes, croquantes et moelleuses. Le seul problème, c’est que ces petites gourmandises partent beaucoup trop vite ! Succès garanti au goûter !

À consommer de préférence le jour-même pour plus de fraîcheur

EnregistrerEnregistrer

Niveau de difficulté 2

Chouquettes

Par Aurélie Publié: septembre 10, 2016

  • Produit: 50-60 chouquettes (selon la taille)
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 40 mins

Les chouquettes sont très méconnues à Montréal. Imaginez la mission pour trouver du sucre perlé ! J'ai couru dans toute la ville …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C/350°F.
  2. Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre glace. Mélangez et portez à ébullition. Une fois le beurre entièrement fondu, retirez la casserole du feu.
  3. Versez d'un coup la farine dans la casserole. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois.
  4. Desséchez légèrement la pâte en remettant la casserole sur feu vif et en remuant quelques secondes. La pâte doit se décoller et former une boule.
  5. Retirez du feu et versez la pâte dans un saladier. Ajoutez un oeuf. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Répétez pour les trois autres oeufs, l'un après l'autre.
  6. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  7. Dressez des choux à l'aide d'une poche à douille et saupoudrez-les de sucre perlé.
  8. Enfournez pendant 20-25 min (jusqu'à ce que les chouquettes soient dorées) à 180°C/350°F. Attention, n'ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson pour ne pas que la pâte retombe. Quand les chouquettes sont dorées, c'est prêt !

4 thoughts on “Chouquettes

    1. Aurélie

      Bonsoir Katherine, en France j’en trouve facilement dans tous les supermarchés à côté de la farine etc… A Montréal, j’en trouvais difficilement. J’allais au marché Jean Talon, dans une épicerie fine (Andrea Jourdan) et je crois avoir souvenir d’en trouver aussi chez Vrac en folie (toujours à Jean Talon). J’espère aider 🙂

  1. Avatar

    Merci beaucoup de vos suggestions. En effet, à Montréal, c’est compliqué. J’irai au marché demain voir.
    Merci encore et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *