Les chouquettes sont très méconnues à Montréal. Imaginez la mission pour trouver du sucre perlé ! J’ai couru dans toute la ville en vain, et j’ai fini par tomber dessus un peu par hasard dans une épicerie. Enfin !
Une fois le sucre perlé en main, j’ai pu réaliser de délicieuses chouquettes, croquantes et moelleuses. Le seul problème, c’est que ces petites gourmandises partent beaucoup trop vite ! Succès garanti au goûter !
À consommer de préférence le jour-même pour plus de fraîcheur


Chouquettes
Par septembre 10, 2016
Publié:- Produit: 50-60 chouquettes (selon la taille)
- Préparation: 20 mins
- Cuisine: 20 mins
- Prêt dans: 40 mins
Les chouquettes sont très méconnues à Montréal. Imaginez la mission pour trouver du sucre perlé ! J'ai couru dans toute la ville …
Ingrédients
- 120 ml d' eau
- 80 ml de lait
- 80 g de beurre
- 120 g de farine
- 4 gros oeufs
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel
- Sucre perlé
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C/350°F.
- Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre glace. Mélangez et portez à ébullition. Une fois le beurre entièrement fondu, retirez la casserole du feu.
- Versez d'un coup la farine dans la casserole. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois.
- Desséchez légèrement la pâte en remettant la casserole sur feu vif et en remuant quelques secondes. La pâte doit se décoller et former une boule.
- Retirez du feu et versez la pâte dans un saladier. Ajoutez un oeuf. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Répétez pour les trois autres oeufs, l'un après l'autre.
- Tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
- Dressez des choux à l'aide d'une poche à douille et saupoudrez-les de sucre perlé.
- Enfournez pendant 20-25 min (jusqu'à ce que les chouquettes soient dorées) à 180°C/350°F. Attention, n'ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson pour ne pas que la pâte retombe. Quand les chouquettes sont dorées, c'est prêt !
Bonjour, j’aimerais savoir où vous avez trouvé votre sucre perlé… je n’en trouve pas malheureusement.
Merci
Katherine
Bonsoir Katherine, en France j’en trouve facilement dans tous les supermarchés à côté de la farine etc… A Montréal, j’en trouvais difficilement. J’allais au marché Jean Talon, dans une épicerie fine (Andrea Jourdan) et je crois avoir souvenir d’en trouver aussi chez Vrac en folie (toujours à Jean Talon). J’espère aider 🙂
Merci beaucoup de vos suggestions. En effet, à Montréal, c’est compliqué. J’irai au marché demain voir.
Merci encore et bonne soirée
J’espère qu’il y en aura 🙂