Comment réussir sa béchamel ?

Un bon gratin, ça passe souvent par une bonne béchamel… Sauf que certains la réussissent du premier coup, mais pour d’autres c’est une vraie bête noire. Voilà quelques conseils pour réussir votre béchamel :

La plupart du temps, on fait sa béchamel sans mesurer. Mais pour ceux qui n’osent pas se lancer à l’aveuglette, voilà des mesures « de base » :

  • Faites fondre 40g de beurre dans une casserole.
  • Ajoutez 40g de farine et mélangez.
  • Délayez avec 50 cl de lait en remuant, à feu doux. Laissez épaissir.
  1. Ne soyez pas timide avec le beurre :
    C’est la base de votre béchamel, alors mieux vaut en mettre trop que pas assez… Surtout que vous pourrez adaptez votre quantité de farine et de lait par la suite. En revanche, si vous mettez trop peu de beurre dès le début, votre béchamel aura un goût de farine, difficilement améliorable.
  2. N’ayez pas la main trop lourde avec la farine :
    A l’inverse du point précédent, évitez de charger en farine. Inutile que le beurre soit complètement absorbé, mieux vaut d’ailleurs que votre base beurre-farine ressemble à une crème qu’à un tas de grumeaux avant d’ajouter le lait.
  3. Ajoutez le lait doucement :
    Puisqu’il est difficile de donner des mesures qui conviendront à tout le monde, il est préférable d’ajouter le lait petit à petit, et toujours en remuant à l’aide d’un fouet. Chaque ajout de lait donnera une consistance très liquide à votre béchamel, c’est le feu sous la casserole qui lui permettra d’épaissir. Patientez donc quelques secondes entre chaque ajout de lait pour vérifier la consistance de la béchamel.
  4. L’ingrédient indispensable pour donner du goût :
    C’est la muscade évidemment ! Pas de béchamel réussie sans noix de muscade ! Ayez la main légère puisqu’elle parfume en général très vite… et bien sûr pour avoir le bon dosage, goûtez ! Ajoutez également une pincée de sel, et c’est prêt.

Nos recettes avec une béchamel :

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *