Salade d’endive en barquette

Ceci est ma 100ème recette. Je n’en reviens pas ! Dire que lorsque nous avons commencé le blog, je me demandais comment j’allais pouvoir trouver de nouvelles idées. Cette fois, c’est une petite entrée toute simple que je vous propose. J’ai opté pour ces portions individuelles parce que je trouve ça plus joli et que ça change de la façon traditionnelle de servir une salade. Et ce n’est pas tous les jours qu’on peut manger une salade du bout des doigts !

Je choisis des feuilles proches du coeur de l’endive, elles sont plus courbées et se prêtent mieux à faire une barquette. Je vous propose une sauce vinaigrette au Melfor, mais vous pouvez évidemment faire celle de votre choix.

Pour ceux qui n’aiment pas l’endive, vous pouvez la remplacer par de la laitue romaine. Et si vous préférez nous avons une recette de salade d’orge en pot et de salade césar.

 

Biscuits yin et yang, comme des Spritz

C’est ma première création. L’an passé quand j’hésitais encore à me lancer dans mes propres recettes, j’ai « créé » celle-ci malgré moi. C’est la magie d’un échec culinaire ! Je voulais faire des Spritz, ces fameux sablés viennois. Sauf que je ne sais pas comment, mais j’avais oublié de faire le beurre pommade, alors j’ai improvisé en m’éloignant de la recette. Et finalement j’en suis tellement contente. J’aime comme d’un échec, j’en suis arrivée à ces biscuits. Et le plus fou, c’est que je trouve qu’au goût on retrouve le Spritz.

J’ai choisi de faire des yin et yang avec le chocolat fondu, mais bien sûr n’importe quel dessin est le bienvenu ! J’ai d’ailleurs fait des bonhommes sourire, ou des quadrillages, alors amusez-vous et n’hésitez pas à me montrer le résultat !

 

Salade César

Quand on passe de l’été à l’automne, on a encore envie de salades, de fraîcheur, mais un peu moins de concombre ou de mozzarella. La salade César est, selon moi, un bon compromis. Toujours de la fraîcheur, mais le plat est plus consistant, on y trouve du poulet et une sauce plus épaisse qu’une simple vinaigrette. Elle est parfaite pour changer de saison, en douceur…  Ici, monsieur n’aime pas les croutons, alors je n’en fais pas juste pour moi… mais vous pouvez les préparer très facilement. Un peu de pain rassis, un filet d’huile d’olive dans une poêle, un peu d’ail et le tour est joué !

Le petit plus de cette recette : des morceaux de poulet coupés très fins pour apporter une touche de grillé et de croustillant.

Cake aux courgettes et aux pignons grillés

C’est l’un de mes plats préférés. Il me vient de ma grand-mère paternelle. Celle qui ne cuisine presque jamais mais qui détient quelques pépites de ce genre. Voilà un cake aux courgettes et aux pignons grillés, à la texture de flan délicieuse. Je vous conseille de le déguster froid, avec une mayonnaise maison.

Pas de panique, s’il dégonfle à la sortie du four et que vous vous retrouvez avec un cake tout plat, c’est normal !