Vous le savez, j’adore les pancakes le dimanche matin. Et je sais que je ne suis pas la seule. En même temps, comment résister à cette gourmandise moelleuse ? Cette fois, j’ai voulu associer le chocolat et la noix de coco, deux saveurs qu’on adore sur le blog. Après plusieurs mois d’essais, je peux enfin vous proposer ma recette !
Si comme nous, vous raffolez de l’association choco-coco, allez voir ces recettes.
Une recette toute simple, délicieuse avec du sirop d’érable. C’est ma première création de recette de pancakes depuis mon retour d’expatriation et c’est vrai que je suis contente de poursuivre notre petite tradition du dimanche matin. Cela fait partie des petits plaisirs simples… et gourmands !
Parce que dans quelques semaines je retourne en France après 5 ans et demi à Montréal, j’avais envie de faire une recette typiquement nord-américaine.
Je sais que certains n’aiment pas les pancakes au fruit (comme ceux à la banane ou à la poire). J’ai donc créé une recette de pancakes au yaourt grec qui sont bien moelleux et sans beurre. Je peux vous dire qu’on va faire un stock de sirop d’érable avant de rentrer, ça part beaucoup trop vite ! Et le sirop d’érable sur les pancakes le dimanche matin, c’est sacré !
J’ai découvert les bowlcakes sur Instagram à la fin de l’hiver 2016. J’avais d’ailleurs testé la recette du bowlcake à la poire de Margaux Gato.
J’ai récemment voulu en refaire, à ma façon. Avec des flocons d’avoine mixés et de la poudre d’amande. J’ai choisi de mettre un carré de chocolat sur le dessus pour qu’il fonde et coule ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter des pépites de chocolat à l’intérieur avant de le faire cuire au four micro-ondes.
Ce bowcake gourmand et moelleux se savoure aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le goûter !
Les smoothies s’improvisent sans recette. Je suis la première à en faire avec ce que j’ai sous la main ! Et c’est d’ailleurs de cette manière, que j’ai fait le smoothie banane-kiwi et ce smoothie framboises-bleuets. Classique comme association de saveurs, mais exquis !
En temps normal, je bois le smoothie simplement dans un verre. Cette fois, j’ai fait un smoothie-bowl. Ce qui me permet d’ajouter des toppings. Vous pouvez ajouter tout ce que vous aimé : chocolat, granola, noix de coco râpée, graines, fruits frais… L’important c’est de se régaler !
Durant l’hiver 2016, j’ai découvert les graines de chia et depuis on en a toujours à la maison. Blanches ou noires, elles sont reconnues pour être riches en oméga 3. Ces petites graines peuvent s’ajouter simplement à votre yaourt, votre salade, votre soupe… et elles peuvent se mélanger à du lait pour devenir un pudding. Le temps de repos va leur permettre de gonfler en absorbant le lait. Cette texture peut d’ailleurs remplacer un œuf dans certaines recettes, c’est toujours bon à savoir.
Je prépare mon pudding de chia le soir pour qu’il soit prêt au petit-déjeuner, j’ajoute des fruits frais et du granola amandes et chocolat.
Nous avons une recette de lait d’amande maison si vous souhaitez changer de celui du commerce. Si vous n’aimez pas le lait d’amande, vous pouvez utiliser n’importe quel lait qu’il soit végétal ou animal.
Si vous aimez les graines de chia, nous avons une recette de pancakes chia-chocolat qui devrait vous plaire.