Pain semi-complet

Quel bonheur de faire son pain maison ! Dire qu’il aura fallu le confinement pour que je me lance ! Comme on ne sort plus de chez nous, même pour acheter du pain et que ça commençait à manquer, je me suis dit qu’il était temps d’essayer. J’avais depuis longtemps un paquet de farine complète qui n’attendait qu’à être utilisé.

Je vous avoue avoir eu une belle satisfaction à la découpe, une croûte croquante et une mie moelleuse : parfait ! Cette boule de pain a été plus que validée à la maison, tellement que je pense qu’on ira moins à la boulangerie après la quarantaine.

Petit conseil : pour bien conserver votre miche, enveloppez-la dans un torchon propre.

Amateurs de pain, nous avons également une recette de baguette au sésame, allez voir !

Brioche aux pralines

Ah la praline rose, cette amande enrobée de sucre coloré qui fait partie des spécialités de la région lyonnaise. Elle se mange telle quelle ou dans un dessert comme la tarte ou la brioche. Ma gourmandise à la praline préférée c’est évidemment la brioche, la plus célèbre étant celle de Pralus !

Un jour en faisant les courses, je tombe sur des pralines roses, un signe me dis-je. Et si je faisais une brioche à la praline ? J’ai hésité parce que Monsieur Pralus a mis la barre haute et que je suis la première à vanter les mérites de sa Praluline. Mais après tout pourquoi pas essayer ? C’est parti, je me lance ! Et je n’en suis pas revenue, j’ai réussi à faire une brioche à la praline moelleuse, gourmande et croquante ! Je n’ai pas la prétention de dire qu’elle est aussi bonne que la plus fameuse des brioches à la praline, mais je peux vous dire qu’elle est une bonne alternative, et faite maison en plus.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité régionale, n’attendez pas et testez ! Pour les Rhodaniens, vous m’en direz des nouvelles.

Et si vous regardez sur cette recette, je parie que vous aimez les brioches (on m’appelle Sherlock) alors allez faire un tour sur ces recettes !

Far aux abricots

Dans ma famille, le far aux pruneaux c’est sacré ! Mais pour une fois, j’avais envie de changer un peu. Alors, je me suis lancée dans une recette de far aux abricots secs… et quelle surprise ! C’est un délice, à en venir détrôner notre far aux pruneaux traditionnel ! Et en plus, c’est un peu plus original et ça fait du bien.

Si vous aimez les abricots, comme nous, nous vous conseillons aussi notre recette de tarte fine aux abricots et pêches.

Biscuits apéro parmesan et graines de sésame

L’apéro, c’est toujours l’occasion de se régaler en toute convivialité. J’aime proposer plusieurs choix pour varier les plaisirs. Je mets toujours des tomates cerises, quelques olives vertes, du concombre accompagné de houmous ou encore le cake jambon. Lorsque nous avons reçu les graines de sésames parfumées Oranessence, je savais que je voulais en faire un biscuit apéritif. J’ai tout de suite testé des bâtonnets type gressins pour pouvoir les tremper dans l’houmous dont je raffole. Gros succès !! Avec ou sans trempette, ils sont à croquer !

Vous cherchez d’autres idées gourmandes pour votre apéro ? Allez voir ces recettes !

Pain au sésame

Depuis le temps que je voulais vous proposer une recette de pain sans pétrissage ou presque ! Après plusieurs essais, réussis ou ratés, délicieux ou immangeables, je n’attends pas plus longtemps. J’ai une nouvelle fois réalisé du pain ce week-end, avec de nouveaux ajustements, et je n’ai qu’une chose à dire : il est parfait !

Une croûte dorée à souhait et croustillante, une mie moelleuse avec un léger goût de maïs. Avec une tranche de fromage de chèvre par dessus, ou du beurre et du jambon tout simplement… et mes papilles défaillent.

J’ai ajouté des graines de sésame et des graines de lin sur la croûte avant cuisson parce que j’ai toujours préféré le pain aux céréales. Mais pas à l’intérieur parce que chéri n’aime pas… à vous de faire selon vos préférences !

Si vous aimez le pain, nous avons également une recette de pain aux olives noires.

Croziflette savoyarde

Chose incroyable en étant originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, je n’avais jamais goûté de croziflette. Je connaissais seulement la tartiflette traditionnelle.

Quand mon amie Anne-Laure et son chéri sont venus dîner chez nous, ils ont apporté des crozets et du reblochon de leur région ! Je n’ai pas attendu longtemps avant de tester une croziflette. Les éléments clefs étant les crozets, le reblochon, la crème et des lardons ou du jambon cru. J’ai choisi de mélanger des petits dés de reblochon avec les crozets pour qu’ils fondent et remplacent une partie de la crème. Le résultat est délicieux, fondant et onctueux !