Biscuits apéro parmesan et graines de sésame

L’apéro, c’est toujours l’occasion de se régaler en toute convivialité. J’aime proposer plusieurs choix pour varier les plaisirs. Je mets toujours des tomates cerises, quelques olives vertes, du concombre accompagné de houmous ou encore le cake jambon. Lorsque nous avons reçu les graines de sésames parfumées Oranessence, je savais que je voulais en faire un biscuit apéritif. J’ai tout de suite testé des bâtonnets type gressins pour pouvoir les tremper dans l’houmous dont je raffole. Gros succès !! Avec ou sans trempette, ils sont à croquer !

Vous cherchez d’autres idées gourmandes pour votre apéro ? Allez voir ces recettes !

Pain au sésame

Depuis le temps que je voulais vous proposer une recette de pain sans pétrissage ou presque ! Après plusieurs essais, réussis ou ratés, délicieux ou immangeables, je n’attends pas plus longtemps. J’ai une nouvelle fois réalisé du pain ce week-end, avec de nouveaux ajustements, et je n’ai qu’une chose à dire : il est parfait !

Une croûte dorée à souhait et croustillante, une mie moelleuse avec un léger goût de maïs. Avec une tranche de fromage de chèvre par dessus, ou du beurre et du jambon tout simplement… et mes papilles défaillent.

J’ai ajouté des graines de sésame et des graines de lin sur la croûte avant cuisson parce que j’ai toujours préféré le pain aux céréales. Mais pas à l’intérieur parce que chéri n’aime pas… à vous de faire selon vos préférences !

Si vous aimez le pain, nous avons également une recette de pain aux olives noires.

Croziflette savoyarde

Chose incroyable en étant originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, je n’avais jamais goûté de croziflette. Je connaissais seulement la tartiflette traditionnelle.

Quand mon amie Anne-Laure et son chéri sont venus dîner chez nous, ils ont apporté des crozets et du reblochon de leur région ! Je n’ai pas attendu longtemps avant de tester une croziflette. Les éléments clefs étant les crozets, le reblochon, la crème et des lardons ou du jambon cru. J’ai choisi de mélanger des petits dés de reblochon avec les crozets pour qu’ils fondent et remplacent une partie de la crème. Le résultat est délicieux, fondant et onctueux !

Éclairs au chocolat avec craquelin

Ah ces choux garnis d’une crème onctueuse et chocolatée que je dévore en un éclair ! C’est ma pâtisserie préférée, pas étonnant pour une accro au chocolat comme moi. J’ai voulu en faire pour mon amoureux et famille de gourmands, ils ont validé la recette et en auraient bien mangé d’autres ! Je trouvais que ce test manquait de croquant, alors j’ai décidé de rajouter un craquelin sur les choux. Cette fois, c’est Diane et son chéri qui sont venus chez-nous et qui se sont régalés avec mes éclairs au chocolat ! Je tenais ma recette et c’est celle que je publie aujourd’hui.

J’ai dressé mes éclairs et ajouté du chocolat décoré sur le glaçage grâce aux moules offerts par la marque Mastrad !

Oui, la liste des ingrédients est longue et il y a plusieurs étapes, mais je vous assure que cela n’est pas compliqué et surtout que cela vaut le coup ! Alors, qui se lance ?

Si vous aimez les choux, notre recette de profiteroles est faite pour vous !

Pain perdu

Depuis très longtemps, j’avais envie de partager ma recette de pain perdu. Mais chez moi, on fait essentiellement du pain perdu salé, en plat principal. Et mon amoureux n’en raffole pas ! Lui ce qu’il voulait, c’était du pain perdu sucré, à réaliser pour le goûter. Alors je me suis consacrée à partager plutôt une recette à son goût. Et je n’ai pas été déçue ! Je vous propose une recette de pain perdu sucré, gourmand… avec un léger goût de vanille ! Vous m’en direz des nouvelles ! En tout cas, nous, on adore… et c’est tellement facile à faire !

Si vous aussi, vous adorez la vanille, allez faire un tour sur notre recette de gaufres ! Si vous aimez le pain perdu, nous avons aussi une recette de brioche qui devrait vous plaire.

Tarte aux noix et chocolat

Quand j’étais petite, mes parents m’emmenaient parfois dans le seul restaurant du village où j’habitais. Ils proposaient un dessert dont je me souviendrais toute ma vie : une tarte aux noix moelleuse recouverte de chocolat fondu tiède. J’ai essayé plusieurs fois de réaliser ce gâteau, je n’ai jamais réussi à retrouver ce goût unique… Mais cette fois, la recette que j’ai réalisé mérite tout autant qu’on la partage !

Une tarte aux noix concassées et à la poudre de noisettes, recouverte de chocolat noir ! Un délice qui, une fois passé quelques heures au frais, ravira toute la famille j’en suis sûre ! Un léger goût de noisette, qui se marie si bien avec la noix et le chocolat noir. Je ne peux pas garder cet énième essai pour moi. Alors ce n’est pas ce gâteau qui me rappellerait tant mon enfance, mais un délice très gourmand à partager quand même !

Si vous aimez l’association chocolat et noisettes, vous adorerez notre recette de tartinade coco-noisettes !