Gnocchi de pommes de terre (sans oeuf)

Depuis le début du confinement, nous ne sortons pas du tout de chez nous, même pour faire les courses. Nous essayons de tenir le plus longtemps possible avec ce que nous avons dans les placards et dans le frigo. Nous avions des pommes de terre qui commençaient à germer, alors on a cherché quoi en faire et on a trouvé : des gnocchis maison ! On sait que certains mettent un oeuf pour lier le tout, mais comme nous n’avions plus d’oeufs, nous avons fait sans et le résultat est tout aussi délicieux !

Vous avez des pommes de terre qui trainent ? De la farine ? De l’huile d’olive ? Du lait ? Vous pouvez faire vos propres gnocchis ! Nous avons fait cette recette à 4 mains, et en plus d’être un bon moment de partage, c’est un régal à déguster !

On vous propose aussi une recette de ravioles et une de pâtes fraîches.

Amaretti, biscuits à l’amande

À la maison, il y a toujours des amandes et de la poudre d’amande, ça fait partie des aliments qu’on a toujours dans nos placards. J’avais envie de changer de mes biscuits amande-avoine. Je voulais donner la vedette à l’amande, alors j’ai fait des amaretti, ces macarons italiens. Légèrement croquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur et toute la saveur de l’amande, bref un pur délice !

Vous aussi vous raffolez de l’amande ? Allez voir toutes nos recettes qui en contiennent, vous comprendrez pourquoi j’ai toujours des amandes dans le garde-manger.

Risotto asperges et parmesan

L’asperge est un légume que j’adore, voire même mon préféré, alors pendant la saison j’en profite ! Je prends des bottes dès que j’en vois sans même savoir comment les apprêter. Souvent, je les prépare simplement au four avec du saumon et un filet de citron. Cette fois, j’ai eu envie d’un plat plus gourmand : le risotto !

Crémeux et fondant, ce risotto se mange seul ou peut s’accompagner de noix de St Jacques juste revenues à la poêle.

Vous aimez le risotto ? Allez voir celui aux légumes et au chèvre.

Focaccia olives et romarin

Je sais que l’été est passé, mais faut-il vraiment une saison pour savourer une bonne focaccia ? Non, on est d’accord. Et ce pain moelleux parfumé au romarin est tellement bon qu’il ne faut pas s’en priver. Coupé en morceaux, il met du soleil à l’apéro.

Si vous aimez le romarin, je vous conseille d’en rajouter dans la pâte avant de la laisser reposer. Pour plus de gourmandise, versez un peu d’huile d’olive et de sel dans un contenant et dégustez la focaccia en la trempant dedans.

Si vous voulez une autre idée pour l’apéro, vous pouvez également faire notre cake jambon et olives.

Tiramisù

Au travail de mon amoureux, ils ont mis en place un drôle de gage. Si l’un d’eux se lève et ne verrouille pas son écran, ils peuvent aller écrire un courriel en son nom disant « Demain j’apporte… (n’importe quelle gourmandise) ». C’est comme ça qu’ils ont demandé un tiramisù ! Je sais que même s’il avait apporté des cookies ou des muffins, ils auraient été contents, mais j’avais envie de les prendre au mot et de leur faire plaisir. J’ai choisi de le faire en version individuelle, mais vous pouvez très bien le faire dans un plat à partager.

Je vous conseille de ne pas mettre le cacao tout de suite, pour ne pas qu’il soit humide, ni au dernier moment pour ne pas qu’il soit étouffant. Saupoudrer de cacao quelques heures avant la dégustation.

 

Pesto express

J’ai commencé à aimer le pesto il y a quelques années seulement, quand j’en ai goûté un fait maison. Depuis, quand il me reste du basilic frais, c’est pesto à la maison ! Je le fais au blender, mais la vraie recette se fait au mortier. J’avoue que c’est plus pratique et rapide de mixer les ingrédients frais, et ça donne tout de même une bonne consistance onctueuse alors pourquoi s’en priver ?

Petit conseil : ce pesto est délicieux avec des pâtes fraîches maison !