Amaretti, biscuits à l’amande

À la maison, il y a toujours des amandes et de la poudre d’amande, ça fait partie des aliments qu’on a toujours dans nos placards. J’avais envie de changer de mes biscuits amande-avoine. Je voulais donner la vedette à l’amande, alors j’ai fait des amaretti, ces macarons italiens. Légèrement croquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur et toute la saveur de l’amande, bref un pur délice !

Vous aussi vous raffolez de l’amande ? Allez voir toutes nos recettes qui en contiennent, vous comprendrez pourquoi j’ai toujours des amandes dans le garde-manger.

Risotto asperges et parmesan

L’asperge est un légume que j’adore, voire même mon préféré, alors pendant la saison j’en profite ! Je prends des bottes dès que j’en vois sans même savoir comment les apprêter. Souvent, je les prépare simplement au four avec du saumon et un filet de citron. Cette fois, j’ai eu envie d’un plat plus gourmand : le risotto !

Crémeux et fondant, ce risotto se mange seul ou peut s’accompagner de noix de St Jacques juste revenues à la poêle.

Vous aimez le risotto ? Allez voir celui aux légumes et au chèvre.

Pâte à pizza

Quand on prend le temps de faire une pizza maison, je trouve qu’on se régale encore plus ! Faire sa pâte à pizza n’est pas si compliqué et l’avantage c’est qu’on peut la garnir de ce qu’on veut ! Comme Diane, je raffole du fromage de chèvre, alors pour moi il en faut absolument sur ma pizza, je mets aussi des tomates cerises, du jambon, et bien évidemment une sauce tomate maison. Je vous donne ma petite recette ci-dessous. Composez votre propre pizza et montrez-moi le résultat !

Sauce tomate maison : 3 grosses tomates, 60 g de concentré de tomates, 1 petite échalote, romarin, basilic. Dans une casserole, faites revenir les tomates coupées en dés avec l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Filtrez pour récupérer seulement le jus. Remettez-le à chauffer et ajoutez le concentré de tomates, puis les épices. Remuez et laissez mijoter à feu doux quelques minutes.

 

Focaccia olives et romarin

Je sais que l’été est passé, mais faut-il vraiment une saison pour savourer une bonne focaccia ? Non, on est d’accord. Et ce pain moelleux parfumé au romarin est tellement bon qu’il ne faut pas s’en priver. Coupé en morceaux, il met du soleil à l’apéro.

Si vous aimez le romarin, je vous conseille d’en rajouter dans la pâte avant de la laisser reposer. Pour plus de gourmandise, versez un peu d’huile d’olive et de sel dans un contenant et dégustez la focaccia en la trempant dedans.

Si vous voulez une autre idée pour l’apéro, vous pouvez également faire notre cake jambon et olives.

Tiramisù

Au travail de mon amoureux, ils ont mis en place un drôle de gage. Si l’un d’eux se lève et ne verrouille pas son écran, ils peuvent aller écrire un courriel en son nom disant « Demain j’apporte… (n’importe quelle gourmandise) ». C’est comme ça qu’ils ont demandé un tiramisù ! Je sais que même s’il avait apporté des cookies ou des muffins, ils auraient été contents, mais j’avais envie de les prendre au mot et de leur faire plaisir. J’ai choisi de le faire en version individuelle, mais vous pouvez très bien le faire dans un plat à partager.

Je vous conseille de ne pas mettre le cacao tout de suite, pour ne pas qu’il soit humide, ni au dernier moment pour ne pas qu’il soit étouffant. Saupoudrer de cacao quelques heures avant la dégustation.

 

Pesto express

J’ai commencé à aimer le pesto il y a quelques années seulement, quand j’en ai goûté un fait maison. Depuis, quand il me reste du basilic frais, c’est pesto à la maison ! Je le fais au blender, mais la vraie recette se fait au mortier. J’avoue que c’est plus pratique et rapide de mixer les ingrédients frais, et ça donne tout de même une bonne consistance onctueuse alors pourquoi s’en priver ?

Petit conseil : ce pesto est délicieux avec des pâtes fraîches maison !