Demi-sphère au chocolat, mousse aux framboises et biscuit aux amandes

J’aime demander à mon amoureux quel dessert il aimerait que je lui fasse. Il me donne toujours de bonnes idées, comme par exemple les profiteroles ou les cinnamon rolls. Cette fois, il m’a fait un dessin pour me montrer ce qu’il voyait : une demi-sphère garnie d’une mousse aux framboises, le tout déposé sur un biscuit croquant. J’aime qu’il me fasse sortir de ma zone de confort en pâtisserie ! Le challenge a été relevé et le résultat est encore plus satisfaisant !

En fait, ce n’est pas aussi compliqué que je le pensais. Certes, mon premier essai de mousse aux framboises a été un échec total (Diane pourrait vous le confirmer, elle a eu la chance de recevoir une photo comme preuve!), mais j’ai finalement réussi.

Petit conseil : je tempère le chocolat, mais vous pouvez très bien le faire simplement fondre au bain-marie.

Petite astuce : si vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes d’oeuf, lisez cet article ça devrait vous donner des idées !

Si vous aimez les desserts à la framboise, vous aimeriez sûrement notre recette de panna-cotta ou notre crumble.

 

Niveau de difficulté 2

Demi-sphère au chocolat, mousse aux framboises, biscuit aux amandes

Par Aurélie Publié: mars 16, 2017

  • Produit: 4 demi-sphères
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 50 mins

J'aime demander à mon amoureux quel dessert il aimerait que je lui fasse. Il me donne toujours de bonnes idées, comme par exemple …

Ingrédients

Instructions

  1. POUR LES DEMI-SPHERES : tempérez le chocolat. Pour cela, faites fondre le chocolat au bain marie jusqu'à 55°C (131°F). Retirez du feu et remuez le chocolat jusqu'à ce que la température descende à 28°C (82°F). Ensuite, faites de nouveau chauffer le chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne 31°C (88°F). Versez-le dans 4 demi-sphères. Retournez-les sur une feuille de papier parchemin de façon à bien répartir le chocolat et à enlever l'excédent (que vous pouvez récupérer par la suite). Laissez figer à température ambiante, puis placez-les au réfrigérateur au moins 2 heures.
  2. POUR LA MOUSSE AUX FRAMBOISES : laissez les framboises décongeler à température ambiante. Mixez-les pour obtenir une purée. Réservez. Dans un bol d'eau froide, mettez la feuille de gélatine pour qu'elle ramollisse. Montez les blancs en neige ferme et incorporez petit à petit le sucre en continuant de battre. Faites chauffer la purée de framboises à feu doux juste le temps de faire fondre la feuille de gélatine. Retirez du feu et versez sur les blancs en neige. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  3. POUR LES SABLÉS AUX AMANDES : mélangez tous les ingrédients à la main. Étalez la pâte et formez des cercles à l'aide d'un emporte pièce. Enfournez 10 minutes à 180°C/350°F.
  4. POUR LE MONTAGE : démoulez les demi-sphères délicatement. Garnissez de mousse aux framboises. Déposez un sablé dessus et retournez. Tadam !
  • Type de plat:
  • Niveau de difficulté: Niveau 2

6 thoughts on “Demi-sphère au chocolat, mousse aux framboises et biscuit aux amandes

  1. Avatar

    Recette qui peut paraître compliquée au 1er abord mais qui au final, est hyper simple à réaliser avec un succès garanti à la clé, gustativement et esthétiquement parlant !
    Au départ, c’étaient surtout les coques chocolat qui me faisaient peur. N’ayant pas de thermomètre, j’y suis allée au feeling et en utilisant des moules en silicone qui me paraissaient plus pratiques pour le démoulage.
    Mes invités se sont tous régalés. Je vous recommande donc cette fabuleuse recette !

    1. Aurélie Germain

      C’est vrai que la recette paraît plus compliquée qu’elle ne l’est 🙂 Ravies que tout le monde se soit régalé et merci pour le commentaire !

  2. Avatar

    Je confirme le commentaire de Lily, au premier abord on se dit waouh je ne vais pas y arriver et en fait comme on dit « finger in the nose »
    Très fière de moi de faire un dessert qui envoie auprès de l’homme ou de ma belle-soeur​ pour un petit repas sur le pouce. En tout cas régalade assurée

  3. Avatar

    Bonjour ,je me pose la question peut on remplir les spheres le matin et les laisser au frigo jusqu’à l heure du dessert?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *