Éclairs au chocolat avec craquelin

Ah ces choux garnis d’une crème onctueuse et chocolatée que je dévore en un éclair ! C’est ma pâtisserie préférée, pas étonnant pour une accro au chocolat comme moi. J’ai voulu en faire pour mon amoureux et famille de gourmands, ils ont validé la recette et en auraient bien mangé d’autres ! Je trouvais que ce test manquait de croquant, alors j’ai décidé de rajouter un craquelin sur les choux. Cette fois, c’est Diane et son chéri qui sont venus chez-nous et qui se sont régalés avec mes éclairs au chocolat ! Je tenais ma recette et c’est celle que je publie aujourd’hui.

J’ai dressé mes éclairs et ajouté du chocolat décoré sur le glaçage grâce aux moules offerts par la marque Mastrad !

Oui, la liste des ingrédients est longue et il y a plusieurs étapes, mais je vous assure que cela n’est pas compliqué et surtout que cela vaut le coup ! Alors, qui se lance ?

Si vous aimez les choux, notre recette de profiteroles est faite pour vous !

Niveau de difficulté 4

Éclairs au chocolat avec craquelin

Par Aurélie Publié: avril 17, 2018

  • Produit: Une dizaine d'éclairs
  • Préparation: 1 hr 30 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 1 hr 50 mins

[su_lightbox type="image" …

Ingrédients

Instructions

  1. POUR LE CRAQUELIN : Mélangez tous les ingrédients à la main et formez une boule de pâte. Étalez-la très finement entre deux feuilles de papier parchemin. Réservez au frigo le temps de faire les choux.
  2. POUR LA PÂTE À CHOUX : Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le beurre et le sel. Portez le tout à ébullition. Une fois le beurre entièrement fondu, retirez du feu et ajoutez en une seule la fois farine. Mélangez vivement à l'aide d'une cuillère en bois. Desséchez légèrement la pâte en remettant la casserole sur feu vif et en remuant quelques secondes. La pâte doit se décoller et former une boule. Retirez du feu et ajoutez les oeufs l'un après l'autre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Sortez votre pâte à craquelin du frigo et coupez des petits bandes. Dressez vos choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Déposez une bande de craquelin sur chaque chou et enfournez pendant 15-20 minutes à 180°C/350°F. Laissez refroidir les choux et faites deux petites incisions sous les choux pour les garnir.
  4. POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE : Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez la farine. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Versez dans le saladier et mélangez au fouet. Versez ce mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et réservez. Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Versez sur le chocolat concassé. Mélangez avec une cuillère en bois à partir du centre. Ajoutez cette ganache chaude à la crème pâtissière et mélangez bien l'ensemble. Garnissez les choux de cette crème à l'aide d'une poche à douille.
  5. POUR LE GLAÇAGE : Concassez le chocolat et placez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre glace. Faites bouillir la crème et versez-la sur le mélange. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois en partant du centre jusqu'à ce que le mélange soit brillant. Étalez sur les éclairs (j'utilise le dos d'une petite cuillère) et réservez au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *