Étoiles à la cannelle – Bredele alsaciens

Il existe une grande variété de bredele, ces petits biscuits appréciés pendant les fêtes de fin d’année. Cette semaine, j’ai choisi de réaliser des étoiles à la cannelle, aussi appelées Zimtsterne, pour faire plaisir à mon Alsacien.

J’ai d’abord testé la recette traditionnelle qui demande un temps de repos de 12 h, le résultat était pas mal. J’ai refait un test en ajustant la recette à ma façon, sans repos, pour qu’il puisse se régaler plus vite. Et Monsieur a largement préféré cette version, ça tombe bien ! J’ai opté pour un glaçage royal plutôt que le mélange blancs en neige et sucre glace. Bref, ceci n’est pas la recette traditionnelle des étoiles à la cannelle, mais le résultat s’en rapproche. À vous de tester, vous verrez !

Niveau de difficulté 2

Étoiles à la cannelle – Bredele alsaciens

Par Aurélie Publié: décembre 17, 2016

  • Produit: Une trentaine d'étoiles
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 10 mins
  • Prêt dans: 60 mins

Il existe une grande variété de bredele, ces petits biscuits appréciés pendant les fêtes de fin d’année. Cette semaine, j’ai …

Ingrédients

Instructions

  1. Mixez les amandes jusqu'à obtenir une poudre.
  2. Versez dans un grand bol. Ajoutez la cassonade, la cannelle et la fécule de maïs. Mélangez et réservez.
  3. Montez les blancs en neige ferme. Ensuite, incorporez petit à petit le sucre glace.
  4. Délicatement, versez le mélange d'ingrédients secs dans les blancs en neige/sucre glace. Mélangez à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.
  5. Malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu collante.
  6. Étalez la boule de pâte sur du papier parchemin (je mets de la fécule de maïs sur mon rouleau à pâtisserie pour que ça n'accroche pas). Réservez au frigo pendant 15 min.
  7. Une fois la pâte sortie du frigo, faites les étoiles à l'emporte pièce. Laissez sécher une dizaine de minutes. Pendant ce temps, allumez votre four à 150°C/300°F.
  8. Faites cuire pendant 10 minutes. En sortant du four, les étoiles sont molles, c'est normal elles vont sécher. C'est ce qui va donner la texture à la fois moelleuse et croquante des étoiles.
  9. Pendant que les étoiles sèchent à l'air libre, réalisez le glaçage. Pour cela, mélangez dans un bol un blanc d'oeuf et le jus de citron à la fourchette, jusqu'à ce que ça soit mousseux. Incorporez petit à petit le sucre glace.
  10. Décorez les étoiles avec le glaçage. J'utilise le manche d'une petite cuillère pour le faire. Laissez sécher au moins 4 h pour que le glaçage fige.

6 thoughts on “Étoiles à la cannelle – Bredele alsaciens

  1. Pas une grande réussite pour moi… je prends toutes mes recettes sucrées sur votre site, que j’adore ! Et c’est la première fois qu’une recette ne me réussit pas. Je trouve qu’on ne sent pas la cannelle, j’ai un très bon four (chaleur tournante etc), mais ce n’est même pas cuit au bout de 10mins… les plus fins ont pu être gardés, les autres étaient inmangeables :((
    Je ne m’avoue pas vaincue, je réessaierai (avec + de cannelle)

    1. Bonjour Nina, désolée d’apprendre que cette recette n’a pas fonctionné pour toi. Je réalise pourtant ces étoiles à la cannelle depuis des années… Je pense qu’il manque de cuisson. Il ne faut pas hésiter à prolonger si tu vois que c’est pas cuit, parfois d’un four à l’autre ça varie. Heureuse que tu ne t’avoues pas vaincue et oui tu peux mettre plus de cannelle si tu préfères cela comme ça ! Belle fin d’année à toi 🙂

  2. Merci pour cette bonne recette je viens de les faire pour la première fois par contre je les ai cuit 10mn à 180 degrés et nickel

Comments are closed.