Fondant au chocolat

Ce fondant au chocolat est celui que je fais depuis que j’ai 14 ans. C’est d’ailleurs le premier gâteau que Diane et moi avons fait ensemble, ça devait être en janvier 2006. À force de faire cette recette, je la connais par coeur. C’est le gâteau qu’on me demande tout le temps de cuisiner. Celui que tous mes proches ont goûté, la plupart de mes collègues aussi. Celui qui est si bon et gourmand qu’on se fiche qu’il contienne tant de beurre. Celui qu’on fait une fois et qu’on a déjà hâte de refaire.

 

Niveau de difficulté 1

Fondant au chocolat

Par Aurélie Publié: septembre 8, 2016

  • Produit: 8 parts
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 15 mins
  • Prêt dans: 25 mins

Ce fondant au chocolat est celui que je fais depuis que j'ai 14 ans. C'est d'ailleurs le premier gâteau que Diane et moi avons fait …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C/350°F.
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  3. Mélangez les oeufs et le sucre.
  4. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus. Mélangez.
  5. Ajoutez la farine et la fécule de maïs. Mélangez bien.
  6. Versez dans un moule tapissé de papier parchemin (ou légèrement beurré).
  7. Enfournez pendant 15-20 min (selon les fours) à 180°C/350°F. La durée de cuisson varie d'un four à l'autre. Surveillez la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau au bout de 10 minutes. S'il en ressort humide et propre, c'est prêt ! Sinon faites cuire quelques minutes supplémentaires.
  8. Laissez refroidir quelques minutes et savourez !

43 thoughts on “Fondant au chocolat

  1. Avatar

    Ma première recette testée de votre site les filles et pas déçue à chaque réalisation depuis. Un délice en bouche et tellement​ facile à réaliser. 😘

    1. Aurélie Germain

      Notre première recette testée ensemble Diane et moi 🙂 Une valeur sûre ce gâteau ! Merci de faire nos recettes 🙂

  2. Avatar

    Testé et approuvé! Un gateau inratable et en plus on a tous ces ingrédients dans nos placards!! Maintenant il faut que je teste vos recette des pancakes!!

  3. Avatar

    DE-LI-CIEUUUUUUX
    Rien à redire sur cette recette 🙂 😋
    (J’ai simplement mit 75-80g de beurre) 🙂
    Mais tout aussi bon, hâte de le refaire et de tester d’autres de vos recettes.

  4. Avatar

    Un régal ! Cette recette est super facile. Je fais même fondre le chocolat et le beurre aux micro-ondes pour que ce soit encore plus rapide que ça ne l’est déjà. Le fondant est à tomber par terre, je crois qu’il n’a pas posé plus de dix minutes sur la table avant englouti. Je l’ai déjà fait deux fois et ce n’est que le début !

    1. Aurélie Germain

      Oooooh ça c’est une super nouvelle !! Je suis bien contente que mon fondant soit aussi un succès de ton côté 🙂

  5. Avatar

    Deliciiiiiieuse recette et super rapide à réaliser !!! Attention si vous avez un four peu fiable comme le mien je vous conseille de planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson avant les 20 min recommandées ! Je le referai sans hésiter ! Merci beaucoup !!!

    1. Aurélie

      Merciiiii pour ton retour !!! C’est vrai que d’un four à l’autre ça change tout ! Je conseille de surveiller la cuisson au bout de 10 minutes. Quand le couteau ressort propre et humide, c’est bon 🙂

  6. Avatar

    Merci pour cette recette toute simple! Je vais la tester de ce pas. J’aurais juste une question sur la cuisson : est-ce 180°C a chaleur tournante ou chaleur traditionnelle ? Merciii 🙂

  7. Avatar

    J’avais besoin d’un gâteau rapide et simple pour une surprise de dernière minute et il a fait l’unanimité! Tout le monde a ADORÉ !

  8. Avatar

    Je l’aime d’amour cette recette. On me la réclame tout le temps! J’ajoute un peu de fleur de sel avant la cuisson et c’est à tomber! Merci pour vos partages de gourmandises!

  9. Avatar

    Hello Aurélie
    Hier j’ai testé la recette de fondants au chocolat ils sont géniaux. Je n’ai pas fait la version familiale j’ai utilisé des caissettes individuelles. Je n’ai pas pu résister à la tentation j’en ai fait une vingtaine. Il m’en reste 8.
    Je ne suis fixé un objectif tester toutes tes recettes. Je t’enverrai toutes les photos 😘😘

    1. Aurélie

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂 C’est une bonne idée en caissette individuelle aussi ! Hâte de savoir quelle est la prochaine recette que tu vas tester ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *