Galette des rois à la crème d’amande

Quand j’étais petite, je préférais la brioche des rois à la galette. Il faut dire que la brioche est ma viennoiserie préférée. Depuis, j’aime aussi varier les plaisirs et une galette des rois fait maison, c’est tout aussi délicieux !

Je dois avouer que je n’avais jamais fait de pâte feuilletée, alors là j’ai décidé de tenter l’aventure avec une méthode express trouvée sur le site Il était une fois la pâtisserie.

Pour la crème d’amande, j’ai choisi des amandes entières à mixer moi-même plutôt que de la poudre prête à l’emploi. Je trouve que cela donne plus de goût.

Cette galette des rois est un vrai régal, parfaite pour le goûter en famille du dimanche.

Niveau de difficulté 2

Galette des rois à la crème d'amande

Par Aurélie Publié: janvier 3, 2017

  • Produit: 8 parts
  • Préparation: 50 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 1 hr 20 mins

Quand j'étais petite, je préférais la brioche des rois à la galette. Il faut dire que la brioche est ma viennoiserie préférée. …

Ingrédients

Instructions

  1. Abaissez les pâtes feuilletées de manière à former deux cercles. L'un doit être légèrement plus petit que l'autre.
  2. Préparez la crème d'amande : faites un beurre pommade, ajoutez le sucre et la cassonade. Mélangez. Incorporez deux oeufs, l'un après l'autre. Aromatisez avec un peu de rhum. Mixez les amandes en poudre et ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien.
  3. Disposez le plus grand cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Répartissez la crème d'amande au centre en l'étalant légèrement (il faut que le deuxième cercle de pâte feuilletée puisse recouvrir la crème d'amande). Si vous le souhaitez, vous pouvez cacher une fève à ce moment là. Déposez le deuxième cercle de pâte sur la crème d'amande. Soudez les deux pâtes avec un peu d'eau. Repliez les bords extérieurs de manière à masquer la jointure des deux pâtes et soudez à nouveau avec un peu d'eau. Entaillez les bords à l'aide d'un couteau. Dessinez sur votre galette la forme désirée (rosace, quadrillage, feuilles...). Badigeonnez-la avec un oeuf battu pour la dorure.
  4. Faites cuire 10 minutes à 200°C/390°F et 20 minutes à 170°C/340°F.

2 thoughts on “Galette des rois à la crème d’amande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *