Gâteau ardéchois, crème de marrons et orange

Ma famille venant en partie d’Ardèche, ce doit être dans les gênes, j’adore les châtaignes sous toutes leurs formes ! Et récemment, la marque Chestnut Cheeks m’a fait goûter sa crème de marrons à l’orange vegan, sans lactose et sans gluten. J’ai tout de suite eu envie d’en faire une recette ! Mais pas n’importe quelle recette : un Ardéchois bien-sûr ! Ce gâteau si moelleux, qui me rappelle mon enfance en partie passée à Saint-Péray et Alboussière, en Ardèche.

J’ai réalise cet Ardéchois de manière traditionnelle, avec cette crème de marrons à l’orange, qui donne un goût subtil et tellement savoureux. Mais, je l’ai aussi réalisé en ajoutant un nappage au chocolat noir, et c’est également un délice ! A vous de choisir !

Vous aimez l’orange ? Vous allez adorer notre cake orange et chocolat !

Niveau de difficulté 1

Gâteau ardéchois, crème de marrons et orange

Par Diane Publié: juin 24, 2020

  • Produit: 8-10 personnes Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Ma famille venant en partie d'Ardèche, ce doit être dans les gênes, j'adore les châtaignes sous toutes leurs formes ! Et …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un récipient, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème de marrons et la farine, puis mélangez.
  3. Ajoutez la levure et le beurre préalablement fondu, puis mélangez.
  4. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige. Ajoutez-les à la pâte et mélangez délicatement à la cuillère.
  5. Beurrez et farinez un moule à gâteau, versez la pâte puis placez au four à 180°C. Au bout de 25 minutes, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, c'est prêt.
  6. Une fois le gâteau refroidi, vous pouvez ajouter un nappage chocolat. Pour cela, faites fondre 100g de chocolat noir et 50g de beurre, puis nappez le gâteau avec le mélange obtenu. Laissez figer et dégustez !
  • Type de plat:
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

One thought on “Gâteau ardéchois, crème de marrons et orange

  1. un gâteau ardéchois MIAM MIAM
    et de plus avec une créatrice qui vient d’Alboussiere comme moi ( mais beaucoup plus jeune que moi …. )
    Je découvre votre blog avec les biscuits aux pruneaux et je sens que je vais me régaler avec pas mal de vos recettes qui semblent très gourmandes et assez ligt
    Merci pour ce joli blog de partage
    Et si je peux me permettre : bise Ardéchoise

Comments are closed.