Gâteau bonhomme de neige à la mousse au chocolat

La première neige est tombée cette semaine à Montréal ! Alors en attendant de faire un vrai bonhomme de neige, j’en ai fait un en gâteau. Très simpliste, j’ai mis de la noix de coco râpée sur mon glaçage pour avoir un effet plus réaliste. J’ai réalisé un gâteau sans beurre, coupé en deux, que j’ai garni d’une mousse au chocolat ! Le glaçage est tout simple, j’ai mélangé du yaourt grec et du sucre glace. J’ai fait de la pâte à sucre seulement pour les yeux, le nez, la bouche, et le noeud papillon. Le résultat est gourmand sans être trop sucré !

Niveau de difficulté 2

Gâteau bonhomme de neige à la mousse au chocolat

Par Aurélie Publié: novembre 27, 2016

  • Produit: 8 parts
  • Préparation: 50 mins
  • Cuisine: 15 mins
  • Prêt dans: 3 hrs 5 mins

La première neige est tombée cette semaine à Montréal ! Alors en attendant de faire un vrai bonhomme de neige, j'en ai fait un en …

Ingrédients

Instructions

  1. MOUSSE AU CHOCOLAT : Faites fondre le chocolat au bain marie. Séparez les blancs des jaunes, et montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez les jaunes au chocolat fondu. Ajoutez petit à petit à la maryse les blancs montés en neige en faisant des mouvements de bas en haut. Versez dans un saladier et mettez-le au frais pendant 2 h.
  2. Préchauffez votre four à 180°C/350°F.
  3. GÂTEAU SANS BEURRE : Mélangez le yaourt grec et les oeufs. Mixez les amandes jusqu'à obtenir une poudre et ajoutez-la à la préparation. Incorporez la fécule de maïs, la farine, le bicarbonate de soude et la cassonade. Mélangez bien. Versez dans un moule rond recouvert de papier parchemin. Faites cuire 15 min à 180°C/350°F. Laissez refroidir.
  4. PÂTE À SUCRE : Dans un bol, mélangez le blanc d'oeuf, le sirop d'érable et le sucre glace à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte. Séparez la boule en plusieurs morceaux. Ajoutez du cacao dans un morceau de pâte à sucre et formez des petites boules pour les yeux et la bouche. Pour le noeud papillon et le nez j'ai ajouté un peu de colorant alimentaire dans la pâte à sucre.
  5. GLAÇAGE : Mélangez le yaourt et le sucre glace.
  6. MONTAGE : Coupez le gâteau en deux. Garnissez-le d'une bonne couche de mousse au chocolat. Recouvrez-le de glaçage. Saupoudrez de noix de coco râpée. Déposez les yeux, la bouche, le nez... et laissez au frais jusqu'à la dégustation.
  • Type de plat:
  • Niveau de difficulté: Niveau 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *