Comme vous l’avez sans doute remarqué, en automne, j’ai souvent envie de gratins ! De potiron, gratin dauphinois… et cette fois, gratin de chou-fleur ! Un classique ! Mais qui permet de faire manger des légumes même à ceux qui n’aiment pas ça… et c’est très simple, rien de bien méchant, juste une bonne façon de se régaler de façon équilibrée ! Nous, on adore en tout cas, et j’en fais très souvent en ce moment.
L’astuce de dernière minute : n’hésitez pas à garder quelques bouquets de chou-fleur, à déguster crus avec une bonne mayonnaise, une merveille !
Si vous rencontrez des difficultés avec la béchamel, je vous donne quelques conseils dans notre article Réussir sa béchamel.


Gratin de chou-fleur
Par octobre 29, 2016
Publié:- Produit: 4 personnes Portions
- Préparation: 30 mins
- Cuisine: 50 mins
- Prêt dans: 1 hr 20 mins
Comme vous l'avez sans doute remarqué, en automne, j'ai souvent envie de gratins ! De potiron, gratin dauphinois... et cette fois, …
Ingrédients
- 1 chou-fleur entier
- gruyère râpé
- sel
- POUR LA BECHAMEL
- 40 g. de beurre salé
- 40 g. de farine
- 50 cl de lait
- muscade
Instructions
- Coupez les bouquets de chou-fleur, lavez-les à l'eau claire et faites les cuire à la vapeur (30 minutes au cuiseur-vapeur par exemple).
- Une fois le chou-fleur bien cuit (vous devez pouvoir le transpercer avec une pointe de couteau), placez-le dans un plat à gratin.
- Préparez votre béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et mélangez. Délayez petit à petit avec le lait. Le mélange doit être liquide au début, il épaissie grâce au feu sous la casserole.
Ajoutez la muscade et le sel.
- Versez la béchamel sur le chou-fleur, et recouvrez d'emmental râpé. Faites gratiner 20 minutes au four, à 200°C/390°F.
- Cuisine: Française
- Niveau de difficulté: Niveau 1