Gratin de chou-fleur

Comme vous l’avez sans doute remarqué, en automne, j’ai souvent envie de gratins ! De potiron, gratin dauphinois… et cette fois, gratin de chou-fleur ! Un classique ! Mais qui permet de faire manger des légumes même à ceux qui n’aiment pas ça… et c’est très simple, rien de bien méchant, juste une bonne façon de se régaler de façon équilibrée ! Nous, on adore en tout cas, et j’en fais très souvent en ce moment.

L’astuce de dernière minute : n’hésitez pas à garder quelques bouquets de chou-fleur, à déguster crus avec une bonne mayonnaise, une merveille !

Si vous rencontrez des difficultés avec la béchamel, je vous donne quelques conseils dans notre article Réussir sa béchamel.

 

Niveau de difficulté 1

Gratin de chou-fleur

Par Diane Publié: octobre 29, 2016

  • Produit: 4 personnes Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 50 mins
  • Prêt dans: 1 hr 20 mins

Comme vous l'avez sans doute remarqué, en automne, j'ai souvent envie de gratins ! De potiron, gratin dauphinois... et cette fois, …

Ingrédients

Instructions

  1. Coupez les bouquets de chou-fleur, lavez-les à l'eau claire et faites les cuire à la vapeur (30 minutes au cuiseur-vapeur par exemple).
  2. Une fois le chou-fleur bien cuit (vous devez pouvoir le transpercer avec une pointe de couteau), placez-le dans un plat à gratin.
  3. Préparez votre béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et mélangez. Délayez petit à petit avec le lait. Le mélange doit être liquide au début, il épaissie grâce au feu sous la casserole. Ajoutez la muscade et le sel.
  4. Versez la béchamel sur le chou-fleur, et recouvrez d'emmental râpé. Faites gratiner 20 minutes au four, à 200°C/390°F.
  • Cuisine:
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *