Gratin de pâtes au jambon et fromages

C’est une recette très gourmande, je préviens direct ! Et je trouve qu’elle convient bien à cette période de confinement ou à un jour d’hiver. Le mélange du jambon, des lardons fumés, de la mozzarella fondue, de la béchamel et des pâtes… j’en salive rien qu’en l’écrivant ! Habituellement, mon amoureux prépare ce gratin avec des macaronis, mais là il a fait avec ce qu’on avait dans les placards (des coquillettes) et c’est très bien comme ça !

Pour se donner bonne conscience, on accompagne ce gratin de pâtes d’une salade verte toute simple.

Si vous avez des pâtes en stock et que vous cherchez une sauce pour les accompagner, nous avons une recette de bolognaise et de pesto.

Niveau de difficulté 1

Gratin de pâtes au jambon et fromages

Par Aurélie Publié: avril 10, 2020

  • Produit: Pour 6-8 personnes
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 40 mins

C'est une recette très gourmande, je préviens direct ! Et je trouve qu'elle convient bien à cette période de confinement ou à un …

Ingrédients

Instructions

  1. Dans une casserole d'eau bouillante et salée, faites cuire les pâtes al dente (elles vont poursuivre leur cuisson au four)
  2. Dans une poêle, faites revenir les lardons fumés. Lorsqu'ils commencent à perdre de leur graisse, ajoutez l'oignon émincé et laissez cuire quelques minutes.
  3. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez toute la farine, mélangez. Puis versez le lait petit à petit jusqu'à épaississement. Ajoutez du poivre et de la muscade.
  4. Coupez la mozzarella et les tranches de jambon en dés.
  5. Dans un plat à gratin, versez les pâtes, puis le jambon, les lardons/oignon et la mozzarella. Mélangez à la cuillère en bois pour bien répartir.
  6. Versez la béchamel par dessus et mélangez délicatement.
  7. Râpez votre fromage par dessus, du comté pour nous.
  8. Faites cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *