Gratin poireaux-pommes de terre

C’est un gratin d’hiver ! Le genre de petit plat qui réconforte après une longue journée pluvieuse ou froide par exemple… qui a un petit goût de potage mais en un peu plus consistant. Je voulais absolument tester un gratin de poireaux, j’ai finalement rajouté des pommes de terre pour que ce soit meilleur et je ne suis vraiment pas déçue du résultat ! Et monsieur, qui hésite toujours à goûter de nouveaux plats, a adoré ! Ajoutez une bonne béchamel, quelques épices et du fromage râpé pour le côté gratiné, et servez bien chaud !

Si vous rencontrez quelques difficultés, allez faire un tour sur cet article où on vous donne des conseils pour réussir votre béchamel. Et si vous avez envie d’autres idées de plats du même genre, on vous propose la recette du gratin dauphinois.

 

Niveau de difficulté 1

Gratin poireaux-pommes de terre

Par Diane Publié: février 20, 2017

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 50 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 1 hr 10 mins

C'est un gratin d'hiver ! Le genre de petit plat qui réconforte après une longue journée pluvieuse ou froide par exemple... qui a …

Ingrédients

Instructions

  1. Coupez le poireau en petits morceaux et lavez-les. Faites les cuire 15 minutes à la vapeur.
  2. Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles, et faites-les cuire 30 minutes à la vapeur.
  3. Pendant ce temps, préparez votre béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine petit à petit en remuant, puis ajoutez le lait, une pincée de sel et la noix de muscade selon votre convenance.
  4. Une fois cuites, étalez les rondelles de pommes de terre dans le fond de votre plat à gratin. Ajoutez des morceaux de poireau par-dessus puis une couche de béchamel. Répétez l'opération une seconde fois.
  5. Ajoutez du gruyère râpé sur toute la surface de votre plat, puis placez le gratin au four, en hauteur, pour qu'il gratine puisque tous les éléments sont déjà cuits.
  • Cuisine:
  • Niveau de difficulté: Niveau 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *