Poulet à la moutarde sans crème (express)

C’est une recette que je fais souvent à la maison, parce qu’elle est rapide à réaliser et qu’on l’adore. J’avais souvent hésité à la publier tellement elle est simple, mais en cette période de confinement je me dis qu’elle peut donner des idées à certains d’entre vous.

Le plus de cette recette, c’est clairement la sauce : elle ne contient pas de crème et pourtant elle est onctueuse à souhait ! Vous verrez que je mets de la moutarde forte dans ma recette, mais je vous rassure, une fois diluée dans l’eau elle apporte simplement le goût sans l’intensité. Habituellement, je fais cette recette à la louche (une grosse cuillère à soupe de moutarde et un grand verre d’eau), mais là j’ai mesuré les quantités exactes pour pouvoir vous donner des indications. Vous pouvez accompagner ce poulet à la moutarde de riz ou de pâtes et de légumes.

Nous avons également une recette de poulet à l’érable et de poulet au lait de coco.

Tajine de poulet aux citrons confits

C’est une de mes recettes fétiches : le tajine de poulet aux citrons confits. Quand j’étais plus jeune, j’avais pris l’habitude de prendre ce plat lorsque mes parents m’emmenaient dans un restaurant marocain que nous adorions. J’ai très vite voulu savoir comment faire chez moi ! Au fond, ce n’est pas très difficile à réaliser, mais la recette plait toujours à mes invités qui sont, la plupart du temps, très impressionnés. Accompagnez votre tajine de semoule ou même de petites pommes de terre en morceaux que vous pouvez faire cuire directement avec le poulet : c’est un régal !

Attention aux allergiques, l’épice utilisée, le ras el-hanout, contient en fait un mélange de nombreuses autres épices, notamment de cannelle, de noix de muscade et de coriandre. Regardez bien la composition avant d’en mettre dans votre plat.

Si vous aimez les recettes de poulet, un peu originales ou exotiques, vous adorerez notre poulet à l’érable et notre poulet au lait de coco.

 

Le vrai gratin dauphinois

J’ai la chance d’avoir encore mes deux grand-mères, toutes les deux sont originaires de l’ancienne province du Dauphiné… Du coup, le gratin dauphinois, c’est de famille ! Mais chacune le fait à sa façon… Chez l’une, c’est plus une sorte de purée de pommes de terre gratinée avec de la crème, chez l’autre, c’est le VRAI gratin dauphinois : des rondelles de  pommes de terre bien fines, revenues dans du lait… Un délice ! C’est cette dernière recette que j’ai refaite pour vous, et c’est toujours un bonheur. Je rajoute un peu d’emmental râpé par dessus pour faire bien gratiner mais le vrai gratin dauphinois, c’est sans fromage… alors à vous de choisir ! Qu’en pensez-vous ?

 

Tarte aux poireaux

L’une des recettes que je réalise le plus souvent : la tarte aux poireaux. Classique mais tellement bonne ! Et qui s’adapte à toute circonstance puisque ma tarte aux poireaux est délicieuse aussi bien chaude que froide.  La recette me vient de ma maman, comme beaucoup d’autres, mais je l’ai adaptée un peu à mon goût, puisque dans la recette initiale, il n’y avait que de la crème, et pas de lait. A vous de voir !

Pour la pâte brisée, vous pouvez bien sûr en acheter une toute faite, ça ne change rien à la procédure. N’hésitez pas à charger en poireaux et en gruyère, ce ne sera que meilleur !

Et si vous avez décidé de réaliser vous-même votre pâte brisée, mais que vous avez besoin de quelques conseils avant de vous lancer, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.

 

Salade César

Quand on passe de l’été à l’automne, on a encore envie de salades, de fraîcheur, mais un peu moins de concombre ou de mozzarella. La salade César est, selon moi, un bon compromis. Toujours de la fraîcheur, mais le plat est plus consistant, on y trouve du poulet et une sauce plus épaisse qu’une simple vinaigrette. Elle est parfaite pour changer de saison, en douceur…  Ici, monsieur n’aime pas les croutons, alors je n’en fais pas juste pour moi… mais vous pouvez les préparer très facilement. Un peu de pain rassis, un filet d’huile d’olive dans une poêle, un peu d’ail et le tour est joué !

Le petit plus de cette recette : des morceaux de poulet coupés très fins pour apporter une touche de grillé et de croustillant.