Kouglof alsacien

J’ai découvert cette spécialité alsacienne il y a des années lorsque j’ai rencontré ma belle famille. La maman de mon mari en fait en version sucrée et en version salée. Au petit-déjeuner, au goûter ou même à l’apéro, toutes les occasions sont bonnes pour manger une part de kouglof. Si moelleux, si aérien et si savoureux, il a une texture proche de la brioche, tout en étant différent. A vous de tester pour comprendre ! Et l’odeur qui embaume toute la maison dès qu’il sort du four, un pur plaisir !

Traditionnellement, le kouglof contient des raisins secs mais je le préfère sans. Alors n’hésitez pas à en ajouter à la pâte si vous aimez, vous pouvez même les imbiber de schnaps pour parfumer le kouglof.

Notre joli moule en terre cuite vient de la poterie Beck, située à Soufflenheim. Il mesure 23 cm de diamètre. Si votre moule est plus grand, pensez à doubler les doses.

Vous aimez les brioches ? Nous avons d’autres recettes.

Croquants aux amandes

Les croquants aux amandes, c’est un incontournable des fêtes de fin d’année dans ma famille. Ma maman les adore et nous en fait depuis que nous sommes petits. Avec le thé du goûter et un jeu de société, c’est le bonheur assuré !

Pour éviter d’avoir des croquants trop durs et immangeables, il faut veiller à ne pas les cuire trop longtemps. Et comme chaque four est différent, fiez-vous à leur couleur. Quand ils commencent à être dorés, vous pouvez les sortir du four.

Bonus : ces petits biscuits ne contiennent pas de beurre, ça change des sablés de Noël !

Barres de céréales à la banane

Je vous propose une recette de barres de céréales à la banane pour combler le petit creux de l’après-midi et avoir une bonne dose d’énergie. Je sais que sur Instagram, Emmanuelle attendait ma recette depuis plusieurs mois ! J’ai mis du temps, mais j’ai enfin trouvé le bon mélange de saveurs ! Ces barres de céréales sont à la fois croquantes et moelleuses, gourmandes et généreuses. Exactement ce que je recherchais.

Vous pouvez personnaliser vos barres de céréales en rajoutant des raisins secs, des canneberges, de la noix de coco, des graines de tournesol… il faut juste bien veiller à avoir un bon équilibre entre ingrédients secs et ingrédients liquides. Donc si vous décidez d’intégrer d’autres noix, il faudra par exemple rajouter une banane.

 

Galette des rois à la crème d’amande

Quand j’étais petite, je préférais la brioche des rois à la galette. Il faut dire que la brioche est ma viennoiserie préférée. Depuis, j’aime aussi varier les plaisirs et une galette des rois fait maison, c’est tout aussi délicieux !

Je dois avouer que je n’avais jamais fait de pâte feuilletée, alors là j’ai décidé de tenter l’aventure avec une méthode express trouvée sur le site Il était une fois la pâtisserie.

Pour la crème d’amande, j’ai choisi des amandes entières à mixer moi-même plutôt que de la poudre prête à l’emploi. Je trouve que cela donne plus de goût.

Cette galette des rois est un vrai régal, parfaite pour le goûter en famille du dimanche.