Sablés au chocolat

Pour régaler mes deux gourmands à la maison, j’avais envie de créer une recette de sablés de Noël sans épices ni cannelle. Quelque chose qu’on puisse réaliser pour les fêtes, mais aussi à tout moment de l’année, parce que rien n’est plus efficace qu’un sablé ! Et quand il est au chocolat… c’est encore meilleur !

Recette validée par petite-gourmande et grand-gourmand ici. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à eux ! Si vous aimez les sablés, notre recette de sablés à la clémentine devrait vous plaire.

Sablés à la clémentine

Je ne sais pas vous, mais en décembre j’adore les clémentines et les sablés de Noël. C’est tout naturellement que j’ai voulu associer les deux ! C’est tout simple, c’est bon, c’est tout ce que j’aime ! Pour un moment cocooning, rien de tel qu’un bon chocolat chaud avec quelques sablés. Vous ne trouvez pas ?

Je ne peux que vous conseiller de réaliser le glaçage, très rapide à faire, qui en plus de faire son petit effet apporte une touche délicate de clémentine. Petit conseil pratique pour gagner du temps, vous pouvez simplement tremper les sablés à mi-hauteur dans le glaçage. Mais si vous ne souhaitez pas en faire, rassurez-vous les sablés auront tout de même un léger goût de Noël grâce aux zestes de clémentine !

Vous aimez la clémentine ? Allez voir notre recette de cake chocolat – clémentines.

Découvrez nos autres recettes de sablés de Noël pour varier les plaisirs.

Mannele, petites brioches alsaciennes

Les mannele, ces petites brioches en forme de bonhommes, sont une tradition de la Saint-Nicolas en Alsace. Pour faire plaisir à mon amoureux qui est originaire de cette région, je suis allée en chercher en boulangerie le 6 décembre 2018. Mais à Lyon, en tout cas à côté de chez nous, je n’ai pas trouvé de mannele ! Alors j’ai décidé de lui en faire.

Ces mannele, entre brioche et pain au lait, sont aussi bons que beaux ! Ils se mangent seuls, accompagnés d’un carré de chocolat ou trempés dans une boisson chaude. J’avoue que j’étais fière de le voir si content et surtout de le voir se régaler 🙂 

Langues de chat

C’est le biscuit préféré de mon chéri : les langues de chat ! Et même si ce n’est pas le mien, je dois dire que ces petits biscuits vanillés sont diablement efficaces pour accompagner un thé, un café et pour ravir les enfants à l’heure du goûter. Alors, je me suis lancée pour faire des langues de chat maison.

Après un premier essai infructueux, le second fut le bon ! Et quel plaisir de voir mon homme se régaler, et ma petite fille en redemander !

Si vous cherchez d’autres biscuits, souvenirs de votre enfance, vous aimerez notre recette de barquettes à la confiture !

Sablés marbrés chocolat et amande

Ces sablés sont le résultat d’une recette ratée. À la base, je voulais faire des biscuits escargots (ou spirale), j’ai fait une pâte à l’amande et une pâte au cacao. Sauf qu’au moment de rouler mes deux pâtes ça ne tenait absolument pas.

J’ai alors improvisé en mélangeant grossièrement les pâtes et finalement c’est un succès ! J’avoue même que j’adore le visuel, complètement imparfait et irrégulier. Ces petits sablés joliment marbrés feront leur petit effet que ça soit au goûter de Noël ou tout au long de l’année.

Biscuits moelleux aux pruneaux (sans oeuf)

Comme j’adore les biscuits et que j’avais plein de pruneaux, j’ai improvisé une recette pour le goûter. Ces petites gourmandises sont délicieusement moelleuses et riches en fibres. Les pruneaux viennent sucrer naturellement les biscuits, sans avoir besoin de rajouter de sucre dans la recette. Ils ont eu un grand succès à la maison ! J’espère qu’ils en auront tout autant chez vous 🙂

Si vous aimez les biscuits moelleux, allez voir notre recette de biscuits aux yaourt grec, noix et chocolat.