Muffins noix de coco et chocolat

Quand la météo est capricieuse le week-end, j’ai toujours envie de réaliser des pâtisseries réconfortantes, à grignoter sous un plaid. Cette fois, j’ai opté pour des muffins gourmands à la noix de coco, ornés d’un délicieux nappage tout chocolat ! Ces deux ingrédients se marient tellement à merveille, ce n’est plus vraiment une surprise. Quoiqu’il en soit, cette recette a été totalement validée par toute la famille ! Et bon point supplémentaire, elle n’est pas trop chargée en sucre et ne comporte pas de beurre, hormis pour le nappage bien sûr !

Si vous aimez cette recette, vous allez adorer nos moelleux chococo !

Gratin de chou-fleur

Comme vous l’avez sans doute remarqué, en automne, j’ai souvent envie de gratins ! De potiron, gratin dauphinois… et cette fois, gratin de chou-fleur ! Un classique ! Mais qui permet de faire manger des légumes même à ceux qui n’aiment pas ça… et c’est très simple, rien de bien méchant, juste une bonne façon de se régaler de façon équilibrée ! Nous, on adore en tout cas, et j’en fais très souvent en ce moment.

L’astuce de dernière minute : n’hésitez pas à garder quelques bouquets de chou-fleur, à déguster crus avec une bonne mayonnaise, une merveille !

Si vous rencontrez des difficultés avec la béchamel, je vous donne quelques conseils dans notre article Réussir sa béchamel.

 

Le vrai gratin dauphinois

J’ai la chance d’avoir encore mes deux grand-mères, toutes les deux sont originaires de l’ancienne province du Dauphiné… Du coup, le gratin dauphinois, c’est de famille ! Mais chacune le fait à sa façon… Chez l’une, c’est plus une sorte de purée de pommes de terre gratinée avec de la crème, chez l’autre, c’est le VRAI gratin dauphinois : des rondelles de  pommes de terre bien fines, revenues dans du lait… Un délice ! C’est cette dernière recette que j’ai refaite pour vous, et c’est toujours un bonheur. Je rajoute un peu d’emmental râpé par dessus pour faire bien gratiner mais le vrai gratin dauphinois, c’est sans fromage… alors à vous de choisir ! Qu’en pensez-vous ?