Cake gourmand tout chocolat (sans gluten)

Ceux qui me connaissent savent qu’il ne se passe pas une journée sans que je mange du chocolat. C’est mon péché mignon et un vrai petit plaisir quotidien !

Un jour de temps gris, j’ai eu envie d’un goûter réconfortant alors j’ai réalisé un cake tout chocolat aussi gourmand que moelleux. Attention, il est addictif dès la première part ! C’est même devenu un des gâteaux préférés de mon mari. Je crois que ce que j’aime le plus en créant une recette, c’est de voir mon amoureux ou mes proches se régaler à chaque bouchée. Comme quoi la simplicité, c’est parfois ce qu’il y a de meilleur.

Vous êtes accro au chocolat vous aussi ? Allez voir mon fondant au chocolat, un recette que je fais depuis mes 14 ans.

Rôti de porc au romarin

Le rôti de porc est un classique qu’on adore à la maison, le dimanche midi en famille.

La viande est tendre, légèrement parfumée et les petites pommes de terre grenaille sont cuites juste comme il faut, bien fondantes. J’ai ajouté de la courge qui se marie à merveille au plat. Libre à vous d’en mettre ! Vous pouvez également accompagner le rôti d’une ratatouille ou d’autres légumes, histoire d’avoir un repas bien complet ! 

C’est un plat tout simple qui plaît au plus grand nombre. J’espère que ça sera le cas chez vous aussi.

Conseil : si vous ne souhaitez pas utiliser de vin blanc, remplacez-le par du bouillon de volaille.

Barquettes à la confiture

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un colis de la marque Rigoni di Asiago contenant des confitures, ou plutôt des Fiordifrutta. Je connaissais la marque pour leur fameuse Nocciolata, mais je n’avais pas encore testé leurs autres produits. En voyant les pots de confiture j’ai tout de suite eu envie de faire des barquettes comme celles de mon enfance. Sauf que je n’ai pas les moules adaptés. Ce n’est pas grave j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : mes moules à financiers.

Peu importe leur forme, ces barquettes ont eu un grand succès et la Fiordifrutta aux fruits des bois est délicieuse ! Vous pouvez choisir la saveur de confiture de votre choix (fraises, abricots, framboises, poire…) ou mettre de la pâte à tartiner, le résultat sera gourmand et savoureux !

Roses des sables

Quand j’étais petite, ma maman nous faisait souvent des roses des sables. Je me souviens qu’on l’aidait, mon frère et moi, à façonner ces drôles de gourmandises. J’ai toujours trouvé leur nom rigolo même après en avoir compris l’origine. Ma maman utilisait de la végétaline, j’ai opté pour du beurre.

Pour moi, ces petites bouchées sont régressives, elles me plongent en enfance avec leur croustillant et leur goût de reviens-y ! C’est tout simple à faire et ça change des cookies/gâteaux habituels pour le goûter.

Risotto asperges et parmesan

L’asperge est un légume que j’adore, voire même mon préféré, alors pendant la saison j’en profite ! Je prends des bottes dès que j’en vois sans même savoir comment les apprêter. Souvent, je les prépare simplement au four avec du saumon et un filet de citron. Cette fois, j’ai eu envie d’un plat plus gourmand : le risotto !

Crémeux et fondant, ce risotto se mange seul ou peut s’accompagner de noix de St Jacques juste revenues à la poêle.

Vous aimez le risotto ? Allez voir celui aux légumes et au chèvre.

Muffins poire et amande

Lorsque j’ai fait mes panna cotta chocolat, j’ai adoré l’association de la poire et de l’amande dans le coulis. Tellement, que j’ai voulu associer de nouveau ces saveurs, cette fois dans un muffin.

L’extérieur est croquant et savoureux, l’intérieur est gourmand et moelleux ! C’est un petit muffin comme on les aime à la maison ! Et pour plus de gourmandise, vous pouvez l’accompagner d’un carré de chocolat et d’un thé.

Vous adorez la poire ? Allez voir nos recettes qui en contiennent.

Vous n’aimez pas la poire ? On a plein d’autres recettes de muffins qui devraient vous plaire !