Muffins vanille et chocolat (vegan)

J’attendais impatiemment d’être installée dans mon nouveau chez-moi à Lyon pour créer une nouvelle recette. J’avais envie de bons petits muffins et comme je sais que certains d’entre vous sont végétaliens, je me suis lancée le défi d’en réaliser pour vous. Je dois dire que je suis bien contente du résultat. Mon amoureux en a dévoré un si vite que je n’ai pas eu le temps de lui dire que c’était un test vegan. Il n’en revenait pas et n’a vu aucune différence avec un muffin contenant des oeufs.

Ces muffins sont parfaits pour un petit-déjeuner sur le pouce ou pour un goûter gourmand lorsqu’ils sortent à peine du four et que le chocolat est encore fondant.

On a d’autres recettes vegan, si ça vous intéresse ! Et si vous voulez d’autres recettes de muffins non vegan, vous allez vous régaler avec celles-ci.

Cake aux carottes (carrot cake)

Oui, c’est un carrot cake sans glaçage et sans beurre, pour qu’il soit plus léger sans être moins gourmand.

C’est la deuxième recette que je fais sans pouvoir goûter à cause de la cannelle. Alors ce sont les collègues de mon amoureux qui ont été les goûteurs. Comme ils l’ont validé, je vous partage la recette.

Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un glaçage dessus. J’en fais pour les roulés à la cannelle si vous voulez voir.

Muffins courgette et chocolat

Un légume dans un dessert, j’en connais qui vont grimacer à cette idée. J’avais été la première surprise quand j’avais découvert cette version plus « santé » des plats sucrés, mais j’ai vite été convaincue. Et naturellement, j’ai voulu tester. J’ai choisi la courgette, parce que je me doutais qu’elle n’allait pas donner de goût au dessert. Effectivement, elle rend simplement le muffin léger et moelleux. C’est ce que je recherchais : obtenir un dessert moins gras sans pour autant qu’il soit moins gourmand.

Alors pas d’excuse pour ne pas essayer ces muffins ! Je vous invite à ne pas dire à vos invités qu’un légume se cache à l’intérieur et à leur faire deviner, croyez-moi c’est rigolo !

Vous aimez les muffins? Nous avons d’autres recettes : muffins à l’okara et chocolat, muffins banane et avoine, muffins aux pommes sans beurre.

Cake poire-chocolat (sans gluten et sans beurre)

Ce cake chocolat-poire, frais et gourmand, fera le bonheur de tout le monde, intolérant au gluten ou non !

Mes premiers essais étaient bons, mais le cake ne tenait pas très bien. Finalement j’ai réussi à obtenir une texture vraiment agréable, proche du brownie. La poire vient légèrement parfumé le cake et elle donne toute sa fraîcheur. Je vous conseille d’ailleurs d’attendre que le cake refroidisse avant de le savourer, ça sera encore meilleur !

Pour ceux qui recherchent d’autres gourmandises sans farine, nous avons créé une catégorie « recettes sans gluten » spécialement pour vous, allez la voir !

Muffins chocolat et okara

Quand j’ai fait mon lait d’amande, j’ai conservé l’okara pour m’en servir dans des muffins au chocolat. Le résultat est gourmand et moelleux. Ces muffins sont très chocolatés et ne contiennent pas de beurre. Je trouve qu’ils conviennent bien au goûter ou en dessert.

Si vous cherchez une recette de muffins sans okara, allez voir celle de nos muffins banane-chocolat-avoine.

 

Pancakes sans gluten à la banane

Aujourd’hui c’est la journée nationale du pancake, alors pour l’occasion je vous en propose une version sans gluten !

J’avais fait des tests avec de la farine de maïs, mais je trouvais que le goût était trop prononcé, alors j’ai finalement opté pour de la poudre d’amande et de la fécule de maïs. Et ça marche !

Ces pancakes sans gluten à la banane sont moelleux comme on les aime ! Je vous conseille de les savourer chauds juste après la cuisson et nappés de sirop d’érable.

J’ai l’habitude de faire des pancakes à la banane fluffy et épais, mais plats ils sont aussi bons et gourmands.