Petites meringues françaises

J’ai testé la recette des ravioles de chèvre frais et miel aux truffes de Diane en divisant les portions et je ne voulais pas jeter mon blanc d’oeuf. J’ai donc fait des petites meringues. C’est tellement simple et rapide à faire (et à dévorer) que je me suis demandée si je devais publier la recette, puis je me suis dit que ça ravira sûrement des gourmands !

Ces petites meringues sont légères comme des nuages, croquantes puis fondantes en bouche, bref des petites merveilles ! Et surtout elles ne collent pas aux dents, critère important !

Le problème de ces meringues, c’est qu’on en mange une, puis deux, puis trois… et le temps d’écrire cet article il n’en reste déjà plus !

Étoiles à la cannelle – Bredele alsaciens

Il existe une grande variété de bredele, ces petits biscuits appréciés pendant les fêtes de fin d’année. Cette semaine, j’ai choisi de réaliser des étoiles à la cannelle, aussi appelées Zimtsterne, pour faire plaisir à mon Alsacien.

J’ai d’abord testé la recette traditionnelle qui demande un temps de repos de 12 h, le résultat était pas mal. J’ai refait un test en ajustant la recette à ma façon, sans repos, pour qu’il puisse se régaler plus vite. Et Monsieur a largement préféré cette version, ça tombe bien ! J’ai opté pour un glaçage royal plutôt que le mélange blancs en neige et sucre glace. Bref, ceci n’est pas la recette traditionnelle des étoiles à la cannelle, mais le résultat s’en rapproche. À vous de tester, vous verrez !

Gâteau bonhomme de neige à la mousse au chocolat

La première neige est tombée cette semaine à Montréal ! Alors en attendant de faire un vrai bonhomme de neige, j’en ai fait un en gâteau. Très simpliste, j’ai mis de la noix de coco râpée sur mon glaçage pour avoir un effet plus réaliste. J’ai réalisé un gâteau sans beurre, coupé en deux, que j’ai garni d’une mousse au chocolat ! Le glaçage est tout simple, j’ai mélangé du yaourt grec et du sucre glace. J’ai fait de la pâte à sucre seulement pour les yeux, le nez, la bouche, et le noeud papillon. Le résultat est gourmand sans être trop sucré !