Barquettes à la confiture

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un colis de la marque Rigoni di Asiago contenant des confitures, ou plutôt des Fiordifrutta. Je connaissais la marque pour leur fameuse Nocciolata, mais je n’avais pas encore testé leurs autres produits. En voyant les pots de confiture j’ai tout de suite eu envie de faire des barquettes comme celles de mon enfance. Sauf que je n’ai pas les moules adaptés. Ce n’est pas grave j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : mes moules à financiers.

Peu importe leur forme, ces barquettes ont eu un grand succès et la Fiordifrutta aux fruits des bois est délicieuse ! Vous pouvez choisir la saveur de confiture de votre choix (fraises, abricots, framboises, poire…) ou mettre de la pâte à tartiner, le résultat sera gourmand et savoureux !

Amaretti, biscuits à l’amande

À la maison, il y a toujours des amandes et de la poudre d’amande, ça fait partie des aliments qu’on a toujours dans nos placards. J’avais envie de changer de mes biscuits amande-avoine. Je voulais donner la vedette à l’amande, alors j’ai fait des amaretti, ces macarons italiens. Légèrement croquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur et toute la saveur de l’amande, bref un pur délice !

Vous aussi vous raffolez de l’amande ? Allez voir toutes nos recettes qui en contiennent, vous comprendrez pourquoi j’ai toujours des amandes dans le garde-manger.

Cookies chocolat et cacahuètes (sans gluten)

Ces petits biscuits au chocolat et aux cacahuète sont croquants et moelleux, ils accompagnent parfaitement un café, un thé ou se grignotent seuls. Sans beurre, sans gluten, sans produit laitier et délicieux !

Nos recettes sans gluten

Nos recettes de biscuits et cookies

Financiers (ou muffinanciers)

Ah les financiers ! J’adore ces petites gourmandises croquantes à l’extérieur et si moelleuses à l’intérieur. Ils sont parfaits pour accompagner un café, un thé ou simplement un carré de chocolat pour les plus gourmands ! J’ai utilisé des moules à financiers, mais aussi des moules à muffins (et parfois des moules à madeleines). En fait, peu importe leur forme le principal c’est le goût !

J’ai remarqué que dès qu’il me reste des blancs d’oeufs, c’est la recette que je fais ! Si vous avez moins de blancs d’oeufs que ma recette, vous pouvez tout simplement ajuster les quantités.

Si comme moi vous adorez l’amande, allez voir notre recette de cake aux amandes, mon petit doigt me dit que vous allez adorer.

Et si vous vous demandez quoi faire de vos jaunes d’œufs restants, nous avons quelques suggestions.

Macarons au chocolat

Les macarons au chocolat sont mes préférés, juste devant ceux à la framboise. J’avais déjà fait un test de macarons avec une amie et c’était l’échec total. C’était bon, mais ce n’était pas des macarons ! Alors j’appréhendais un peu de me lancer dans ma propre recette. Je ne vais pas vous cacher qu’avant d’obtenir ce résultat il y a eu des ratés. C’est peut-être pour cela que la satisfaction de réussir a été encore plus grande !

Ces petits macarons au chocolat sont croquants, gourmands, moelleux, délicieux ! Oui, rien que ça ! Testez-les, vous verrez 🙂 En tout cas, ils ont été grandement approuvés par mes collègues et ceux de mon chéri ! Si vous êtes de ceux qui pensent que c’est trop compliqué à faire, détrompez-vous ! Suivez bien chaque étape et vous verrez qu’ils seront réussis !

Vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes d’oeufs ? Voici quelques idées.

Demi-sphère au chocolat, mousse aux framboises et biscuit aux amandes

J’aime demander à mon amoureux quel dessert il aimerait que je lui fasse. Il me donne toujours de bonnes idées, comme par exemple les profiteroles ou les cinnamon rolls. Cette fois, il m’a fait un dessin pour me montrer ce qu’il voyait : une demi-sphère garnie d’une mousse aux framboises, le tout déposé sur un biscuit croquant. J’aime qu’il me fasse sortir de ma zone de confort en pâtisserie ! Le challenge a été relevé et le résultat est encore plus satisfaisant !

En fait, ce n’est pas aussi compliqué que je le pensais. Certes, mon premier essai de mousse aux framboises a été un échec total (Diane pourrait vous le confirmer, elle a eu la chance de recevoir une photo comme preuve!), mais j’ai finalement réussi.

Petit conseil : je tempère le chocolat, mais vous pouvez très bien le faire simplement fondre au bain-marie.

Petite astuce : si vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes d’oeuf, lisez cet article ça devrait vous donner des idées !

Si vous aimez les desserts à la framboise, vous aimeriez sûrement notre recette de panna-cotta ou notre crumble.