Soupe à la courge butternut et aux carottes

La soupe à la courge, c’est une de mes préférées ! Elle est douce, onctueuse et veloutée, un vrai régal à chaque cuillère. À la maison, on aime l’accompagner d’une salade verte aux noix ou d’un oeuf à la coque. Et vous ?

Nous avons également une recette de velouté de potimarron qui devrait vous plaire.

Risotto asperges et parmesan

L’asperge est un légume que j’adore, voire même mon préféré, alors pendant la saison j’en profite ! Je prends des bottes dès que j’en vois sans même savoir comment les apprêter. Souvent, je les prépare simplement au four avec du saumon et un filet de citron. Cette fois, j’ai eu envie d’un plat plus gourmand : le risotto !

Crémeux et fondant, ce risotto se mange seul ou peut s’accompagner de noix de St Jacques juste revenues à la poêle.

Vous aimez le risotto ? Allez voir celui aux légumes et au chèvre.

Carottes vichy

J’adore les carottes ! Râpées, en purée, en gratin, à l’apéritif avec une bonne sauce crudités et surtout, surtout, seules dans un bon jus avec des petits oignons, bref les carottes vichy. C’est une recette que je tiens de ma maman. L’un des premiers cadeaux qu’elle m’a fait quand je suis partie de la maison, c’était une cocotte-minute, pour pouvoir faire mes propres carottes vichy. Je la partage donc avec vous, même si c’est une recette extrêmement simple, ça peut vous donner des idées !

Attention si vous réalisez cette recette, à ne pas trop saler… le bouillon cube s’en charge !

Et si vous aussi, vous aimez les carottes, allez voir notre recette de galettes pommes de terre-carottes !

 

Soupe verte

C’est une soupe toute simple réalisée un jour où le ressenti était de -24°C à Montréal. Riche en légumes verts, cette soupe s’apprécie peu importe les températures.

Vous pouvez l’accompagner d’une tartine de fromage, d’une tranche de jambon ou d’œufs à la coque (ce que je préfère). C’est un repas léger et complet, idéal pour affronter l’hiver !

 

 

Soupe hivernale aux légumes

Cette soupe, c’est celle que prépare mon amoureux le dimanche soir pour qu’on en ait les soirs de semaine. On ne fait pas toujours la même soupe, mais c’est souvent celle là qu’on finit par vouloir. Et elle est meilleure à chaque fois. Carottes, poireaux, pommes de terre et patate douce… que des bons légumes pour se réchauffer pendant l’hiver !

Petit conseil, les quantités sont pour une dizaine de bols de soupe donc n’hésitez pas à les réduire si vous le souhaitez.

 

Velouté de potimarron

J’avais envie depuis longtemps d’essayer de nouvelles recettes d’automne… tout simplement parce que j’adore cette saison et tout ce qui s’y rapporte, notamment au niveau alimentaire : châtaignes, potiron, courges en tout genre et autres champignons… Et la tarte à la citrouille d’Aurélie, m’avait fait saliver… Alors je me suis lancée dans la réalisation d’un velouté de potimarron, comme je l’imaginais ! Et j’ai bien fait, quel délice ! Ce petit goût différent du potiron, très automnal d’ailleurs… et cette texture ! Un velouté parfait ! Testez-le, c’est inratable et je vous le conseille !

Conseil de dernière minute : ne salez pas, le bouillon-cube s’en charge pour vous !