Pain d’épices moelleux

Quel gâteau est plus réconfortant qu’un pain d’épices ? Aucun, nous sommes d’accord. Et pour embaumer toute la maison à l’approche des fêtes de fin d’année, il n’y a rien de mieux non plus. Cette année, j’avais envie de réaliser ma propre recette de pain d’épices, c’est fait !

Voici un délicieux pain d’épices moelleux, au bon goût de Noël et aux saveurs d’enfance. Régalez-vous ! Si vous aimez la cannelle, jetez un oeil à notre recette de cinnamon rolls !

Cake pommes, cannelle et noisettes

J’adore l’automne, ses jolies couleurs, les chocolats chauds, les soirées série sous le plaid… et les petits plaisirs gourmands. L’association pomme-cannelle est une valeur sûre de cette saison ! Bien que je sois allergique à la cannelle, mon mari en raffole alors j’ai fait cette recette pour lui. « Délicieux et moelleux » sont ses mots pour décrire ce cake. J’espère qu’il vous plaire autant qu’à lui !

Nous avons d’autres recettes automnales à base de pomme, n’hésitez pas à faire un tour sur le site.

Cake aux carottes (carrot cake)

Oui, c’est un carrot cake sans glaçage et sans beurre, pour qu’il soit plus léger sans être moins gourmand.

C’est la deuxième recette que je fais sans pouvoir goûter à cause de la cannelle. Alors ce sont les collègues de mon amoureux qui ont été les goûteurs. Comme ils l’ont validé, je vous partage la recette.

Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un glaçage dessus. J’en fais pour les roulés à la cannelle si vous voulez voir.

Tarte aux pommes de maman

C’est un classique à la maison, la tarte aux pommes ! Seulement voilà, celle qu’on fait dans ma famille est un peu particulière… Chaque famille a d’ailleurs sa recette de tarte aux pommes ! Et bien celle-ci, je la partage, parce qu’elle vaut le coup… grâce à un ingrédient de dernière minute, rajouté après cuisson : de la gelée de coings ! Et pas besoin d’être une pro de la confiture pour faire cette recette, la gelée de coings se trouve très facilement dans le commerce. Alors, plus d’hésitation, ce dessert pourtant qualifié de « classique » va vous épater.

Montecaos – Sablés andalous

Ah les montecaos ! Ces petits sablés andalous au nom chantant qui se font pendant les fêtes, se partagent et se dévorent en famille. Je tiens la recette de ma grand-mère maternelle qui nous en fait chaque année pour Noël. Enfant, je l’aidais à faire le creux du sablé avec mon pouce.

Cette année, c’est la première fois que j’en fait. Quelle fierté de perpétuer la tradition familiale ! Honnêtement, j’avais peur qu’ils ne soient pas comme ceux de ma grand-mère. J’en ai fait certains sans cannelle pour pouvoir en profiter, et en croquant dedans j’ai directement été replongée dans mes souvenirs d’enfance. Et ça, pour moi, c’est le meilleur résultat ! Alors, que vous connaissiez ou non les montecaos, je vous invite à en faire en vous souhaitant qu’ils contribuent à créer de beaux souvenirs en famille.

Étoiles à la cannelle – Bredele alsaciens

Il existe une grande variété de bredele, ces petits biscuits appréciés pendant les fêtes de fin d’année. Cette semaine, j’ai choisi de réaliser des étoiles à la cannelle, aussi appelées Zimtsterne, pour faire plaisir à mon Alsacien.

J’ai d’abord testé la recette traditionnelle qui demande un temps de repos de 12 h, le résultat était pas mal. J’ai refait un test en ajustant la recette à ma façon, sans repos, pour qu’il puisse se régaler plus vite. Et Monsieur a largement préféré cette version, ça tombe bien ! J’ai opté pour un glaçage royal plutôt que le mélange blancs en neige et sucre glace. Bref, ceci n’est pas la recette traditionnelle des étoiles à la cannelle, mais le résultat s’en rapproche. À vous de tester, vous verrez !