La soupe à la courge, c’est une de mes préférées ! Elle est douce, onctueuse et veloutée, un vrai régal à chaque cuillère. À la maison, on aime l’accompagner d’une salade verte aux noix ou d’un oeuf à la coque. Et vous ?
C’est une recette familiale qui me vient de ma grand-mère maternelle : le couscous. Je me souviens qu’elle en faisait souvent quand j’étais enfant. Au fil des années, l’occasion était devenue rare. Il était temps de reprendre la tradition. Alors pour la première fois, nous avons réalisé sa recette ensemble chez ma maman. J’avais peur de ne pas retrouver les saveurs de mon enfance, mais le goût était là, fidèle à mes souvenirs.
Ma grand-mère fait le couscous pour 15 personnes. J’ai noté précieusement sa recette telle quelle, mais je vous conseille de diviser les doses. Elle utilise le traditionnel couscoussier, mais je pense que cela fonctionne avec une cocotte minute seulement et en faisant cuire la semoule à part.
Je sais que certains d’entre vous ont une autre recette du couscous en tête, certains mettent des merguez, d’autres épices… c’est le charme des recettes familiales, chacune est unique.
Parce que le risotto est une valeur sûre, j’avais envie d’avoir ma propre recette. Et pour me satisfaire complètement il fallait que ce ne soit pas trop gras, mais très gourmand… avec des saveurs variées, des légumes et pourquoi pas un peu de fromage de chèvre, mon péché mignon. C’est chose faite ! Je vous propose un risotto aux courgettes et aux carottes… avec une pointe de gourmandise : du fromage de chèvre frais, qui donne une saveur exquise. Attention, mieux vaut préparer ce plat au printemps, lorsque la saison des courgettes débute, ce risotto est gourmand et plutôt consistant, ce n’est pas vraiment un plat d’été !
Vous pouvez accompagner ce risotto d’une viande ou d’un poisson, sans sauce si possible pour éviter de mélanger trop de saveurs. Nous vous conseillons par exemple notre saumon au four. Mais vous pouvez aussi déguster ce risotto, sans accompagnement !
J’ai toujours adoré les lentilles… mais chez moi, pas de petit salé « traditionnel », tout simplement parce que je n’aime pas la charcuterie chaude. Cette recette est donc celle d’un petit salé aux lentilles simplifié, sans saucisses et sans lard, mais simplement avec des lardons, et croyez-moi c’est tout aussi bon ! L’avantage c’est qu’elle ne demande pas une excursion chez le boucher exprès pour sa réalisation, vous pouvez très bien faire cette recette à tout moment, il suffit d’avoir quelques ingrédients « classiques ».
Je réalise cette recette à la cocotte minute, mais vous pouvez bien sûr la faire à la casserole ou dans une cocotte en fonte. Il suffira de faire cuire vos lentilles à l’eau avant pour être sûrs qu’elles soient bien tendres.
Petit conseil : pour ajouter un peu de saveur, vous pouvez aussi couper des carottes en petits morceaux, que vous ajouterez aux lentilles.
J’adore les carottes ! Râpées, en purée, en gratin, à l’apéritif avec une bonne sauce crudités et surtout, surtout, seules dans un bon jus avec des petits oignons, bref les carottes vichy. C’est une recette que je tiens de ma maman. L’un des premiers cadeaux qu’elle m’a fait quand je suis partie de la maison, c’était une cocotte-minute, pour pouvoir faire mes propres carottes vichy. Je la partage donc avec vous, même si c’est une recette extrêmement simple, ça peut vous donner des idées !
Attention si vous réalisez cette recette, à ne pas trop saler… le bouillon cube s’en charge !
J’avais envie d’un bon burger maison ! Mais pour changer du classic burger, avec un steak de boeuf (incontournable mais plus classique), j’ai voulu tester un burger végétarien. Avec uniquement des légumes et une bonne galette de pommes de terre pour remplacer la viande. C’est gourmand et sain à la fois ! Monsieur a été rassasié, il a validé la recette immédiatement !
Il m’a fallu quelques tests pour trouver la bonne combinaison, j’ai finalement opté pour des tomates et du chou rouge, et j’ai remplacé la sauce prévue par du fromage frais salé. Testé et approuvé !