Mini cakes chocolat et huile d’olive

Oui oui, huile d’olive vous avez bien lu ! Je sais que cela surprend, mais mon mari et mes collègues pourront vous confirmer qu’on ne la sent pas du tout. Le résultat ? Un cake gourmand et fondant ! J’ai choisi de faire un mini format pour pouvoir l’emporter facilement au travail, mais vous pouvez le faire en cake classique. Il faudra juste prolonger le temps de cuisson.

Vous aimez la noix de coco ? Vous pouvez rajouter 80g à la recette. J’ai testé et c’est très bon aussi !

Avis aux gourmands : voici toutes nos recettes qui contiennent du chocolat.

Mousse choco-banane

La mousse au chocolat, un classique qu’on adore à la maison. Comme je me doute que vous avez sûrement déjà la recette, j’ai pensé à rajouter une banane. C’est toujours aussi simple à faire, mais ça change et ça fait son petit effet.

Bien aérienne, cette mousse choco-banane est un dessert gourmand qui devrait vous plaire ! Pensez à doubler les doses si vous recevez du monde.

Si comme moi, vous raffolez de l’association banane-chocolat, allez voir ces recettes.

Cake noix et chocolat

Je ne suis pas une grande fan des noix, j’en mange très peu dans l’année et le plus souvent dans une salade d’endives. Sauf que j’en achète toujours trop et j’avais envie d’écouler un peu mon stock. Je me suis dit qu’avec du chocolat ça devrait passer. Effectivement, c’est le cas. Oui, la noix vient parfumer le cake, mais alliée au chocolat c’est tellement gourmand !

Nous avons une recette de tarte noix et chocolat qui devrait vous plaisir si vous aimez cette association !

Granola croustillant au miel

Depuis que je fais du granola, je ne m’en lasse pas. Sauf que mon granola amandes et chocolat contient du sirop d’érable et que ma réserve de Montréal s’écoule à grande vitesse. Je devais donc trouver une solution pour continuer à savourer mon granola le matin. J’ai simplement opté pour du miel qui vient rendre le granola encore plus croustillant. J’ajoute les petites gourmandises après cuisson et c’est un vrai régal ! Dans ce granola, j’ai mis des graines de chia et des raisins secs.

Vous pouvez faire un mélange de mes deux recettes et ajoutez des graines de citrouille, tournesol avant la cuisson. J’avoue que varier un peu les saveurs le matin ça fait du bien, je suis déjà accro à ce nouveau granola. Rien qu’en écrivant ma recette, je viens d’en grignoter !

Tartelettes choco-banane

Si vous venez sur le site depuis un moment, vous devez savoir que le chocolat et moi c’est une grande histoire d’amour. J’en mange quotidiennement (et modérément). Cette fois, j’avais envie d’une tartelette pour faire un dessert individuel quand on reçoit. Naturellement, j’ai choisi l’association chocolat-banane. J’ai voulu intégrer la banane directement dans la ganache, et c’est une réussite !

J’ai réalisé une pâte brisée au cacao qui va à merveille avec la ganache choco-banane, mais vous pouvez très bien utiliser une pâte brisée nature maison ou du commerce.

Voilà une idée de dessert rapide et gourmande pour faire plaisir à vos invités !

Autres recettes de tartelettes
Autres recettes à base de chocolat-banane

Roses des sables

Quand j’étais petite, ma maman nous faisait souvent des roses des sables. Je me souviens qu’on l’aidait, mon frère et moi, à façonner ces drôles de gourmandises. J’ai toujours trouvé leur nom rigolo même après en avoir compris l’origine. Ma maman utilisait de la végétaline, j’ai opté pour du beurre.

Pour moi, ces petites bouchées sont régressives, elles me plongent en enfance avec leur croustillant et leur goût de reviens-y ! C’est tout simple à faire et ça change des cookies/gâteaux habituels pour le goûter.