Quiche courgettes, chèvre et tomates cerises

Les quiches, on adore ça ! Et avant de passer en mode « plats d’automne », j’avais envie de réaliser une dernière quiche estivale. Au programme : des courgettes dorées à l’huile d’olive, quelques tomates cerises et des morceaux de fromage de chèvre frais. Le tout accompagné d’un flan plus épais que les quiches lorraines et autres tartes habituelles. Fait avec de la crème semi-épaisse, il a une consistance parfaite ! De quoi nous faire penser aux vacances d’été alors que l’automne est déjà quasiment là.

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre pâte brisée vous-même, un article pour vous y aider est disponible sur le site. Et si vous avez envie d’autres quiches estivales ou non, faites un tour vers notre tarte aux poireaux, notre quiche aux légumes et notre tarte tomates-poivrons.

Risotto aux légumes et chèvre frais

Parce que le risotto est une valeur sûre, j’avais envie d’avoir ma propre recette. Et pour me satisfaire complètement il fallait que ce ne soit pas trop gras, mais très gourmand… avec des saveurs variées, des légumes et pourquoi pas un peu de fromage de chèvre, mon péché mignon. C’est chose faite ! Je vous propose un risotto aux courgettes et aux carottes… avec une pointe de gourmandise : du fromage de chèvre frais, qui donne une saveur exquise. Attention, mieux vaut préparer ce plat au printemps, lorsque la saison des courgettes débute, ce risotto est gourmand et plutôt consistant, ce n’est pas vraiment un plat d’été !

Vous pouvez accompagner ce risotto d’une viande ou d’un poisson, sans sauce si possible pour éviter de mélanger trop de saveurs. Nous vous conseillons par exemple notre saumon au four. Mais vous pouvez aussi déguster ce risotto, sans accompagnement !

 

Muffins courgette et chocolat

Un légume dans un dessert, j’en connais qui vont grimacer à cette idée. J’avais été la première surprise quand j’avais découvert cette version plus « santé » des plats sucrés, mais j’ai vite été convaincue. Et naturellement, j’ai voulu tester. J’ai choisi la courgette, parce que je me doutais qu’elle n’allait pas donner de goût au dessert. Effectivement, elle rend simplement le muffin léger et moelleux. C’est ce que je recherchais : obtenir un dessert moins gras sans pour autant qu’il soit moins gourmand.

Alors pas d’excuse pour ne pas essayer ces muffins ! Je vous invite à ne pas dire à vos invités qu’un légume se cache à l’intérieur et à leur faire deviner, croyez-moi c’est rigolo !

Vous aimez les muffins? Nous avons d’autres recettes : muffins à l’okara et chocolat, muffins banane et avoine, muffins aux pommes sans beurre.

Quiche aux légumes d’été

A la toute fin de l’été, on commence à avoir envie de plat chaud, mais on a aussi envie de légumes de saison. Alors, quoi de mieux qu’une quiche aux légumes d’été ? A manger aussi bien chaude que froide, elle est parfaite pour la saison. Courgettes et tomates à l’honneur, vous pouvez aussi varier les plaisirs, et les légumes selon ce que vous avez en stock !

Et si vous voulez réaliser vous-même votre pâte, faites un tour sur notre article Faire sa pâte brisée.