Tarte aux noix et chocolat

Quand j’étais petite, mes parents m’emmenaient parfois dans le seul restaurant du village où j’habitais. Ils proposaient un dessert dont je me souviendrais toute ma vie : une tarte aux noix moelleuse recouverte de chocolat fondu tiède. J’ai essayé plusieurs fois de réaliser ce gâteau, je n’ai jamais réussi à retrouver ce goût unique… Mais cette fois, la recette que j’ai réalisé mérite tout autant qu’on la partage !

Une tarte aux noix concassées et à la poudre de noisettes, recouverte de chocolat noir ! Un délice qui, une fois passé quelques heures au frais, ravira toute la famille j’en suis sûre ! Un léger goût de noisette, qui se marie si bien avec la noix et le chocolat noir. Je ne peux pas garder cet énième essai pour moi. Alors ce n’est pas ce gâteau qui me rappellerait tant mon enfance, mais un délice très gourmand à partager quand même !

Si vous aimez l’association chocolat et noisettes, vous adorerez notre recette de tartinade coco-noisettes !

Tartelette aux fraises

Le retour de l’été c’est l’occasion de faire plein de tartelettes variées ! Cette fois, des tartelettes aux fraises, mais sans crème pâtissière. Je la trouve un peu lourde, et beaucoup trop classique. Du coup, j’ai voulu tester avec une base en mousse de fromage blanc parfumée à la vanille. Un délice ! Bien réalisée, la mousse se marie parfaitement avec la pâte sablée aux amandes et avec les fraises. Une petite merveille fruitée qui a en plus l’avantage de rafraîchir.

Petit conseil : dégustez-les immédiatement après les avoir dressées pour garder le côté frais de la mousse. Si vous avez un siphon à chantilly, ou simplement une poche à douille, c’est encore mieux pour placer la mousse sur la tartelette.

Si vous aimez les tartelettes, on vous propose une recette délicieuse aux mangues et au citron.

 

Quiche tomates-chèvre

L’envie de faire une quiche un beau jour… mais pas de lardons ! La décision n’a pas été difficile à prendre, ce sera une quiche plus estivale : aux tomates et au chèvre. Un délice aussi bien chaude que froide le lendemain, et tellement agréable quand le printemps pointe le bout de son nez… On se croirait déjà en vacances ! On est bien d’accord, cette quiche tomates-chèvre est très simple, mais elle vous servira peut être  pour l’inspiration !

Pour les gourmands : vous pouvez rajouter un peu d’emmental râpé sur le flan avant cuisson. Je préfère sans, mais monsieur préfère avec… sachez que les deux sont possibles.

Si vous aimez ce genre de tartes, vous adorerez notre quiche aux légumes d’été et notre quiche au chou rouge et bacon ! Et si vous avez besoin d’aide pour faire votre pâte vous-même, on vous donne des conseils dans notre article Faire sa pâte brisée.