Quiche au thon et aux tomates

La quiche au thon, ou la quiche parfaite quand je n’ai pas de temps ou pas d’inspiration. Je me souviens à Montréal, j’expliquais à l’une de mes collègues (coucou Vicky) que j’allais faire une quiche au thon après le travail. Et elle croyait que je faisais « une quichothon » comme un marathon. Bref, ça me rappelle toujours ce fou rire monumental maintenant quand je fais ma quiche au thon !

C’est vraiment tout simple et ça dépanne bien avec ce qu’il y a dans le frigo. Accompagnée d’une petite salade, c’est un bon repas rapide à préparer.

Nous avons d’autres recettes de quiches.

Caramel onctueux au sirop d’érable

Déjà plus d’un an que je suis rentrée en France ! J’avais envie de créer une recette en souvenir de mes années à Montréal : un caramel au sirop d’érable. Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est tout simple à faire et je ne peux que vous encourager à l’essayer.

Ce caramel au sirop d’érable est oncteux et peut accompagner vos tartines, vos porridges, vos crêpes, vos pancakes… et si vous êtes à court d’idée, il se mange aussi à la cuillère.

Conservation : je le conserve dans un bocal en verre au frigo et je le sors un moment à température ambiante avant de l’utiliser/déguster pour qu’il soit onctueux et crémeux.

Croziflette savoyarde

Chose incroyable en étant originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, je n’avais jamais goûté de croziflette. Je connaissais seulement la tartiflette traditionnelle.

Quand mon amie Anne-Laure et son chéri sont venus dîner chez nous, ils ont apporté des crozets et du reblochon de leur région ! Je n’ai pas attendu longtemps avant de tester une croziflette. Les éléments clefs étant les crozets, le reblochon, la crème et des lardons ou du jambon cru. J’ai choisi de mélanger des petits dés de reblochon avec les crozets pour qu’ils fondent et remplacent une partie de la crème. Le résultat est délicieux, fondant et onctueux !

Tarte aux mirabelles

Les mirabelles j’adore ça et j’avais envie d’en faire une tarte depuis un moment. Le problème c’est que dès qu’on a des mirabelles à la maison elles ne tiennent pas longtemps. J’en mange au petit-déjeuner, au goûter, au dessert, juste comme ça… toute occasion est bonne pour prendre quelques mirabelles au passage. Cette fois, j’ai décidé d’en acheter et de faire une tarte directement pour ne pas être tentée de les manger avant.

Dire qu’enfant je n’aimais pas les tartes aux fruits, si un dessert ne contenait pas de chocolat je n’en prenais pas. Bon c’est vrai qu’aujourd’hui encore j’ai une préférence pour les desserts chocolatés, mais j’apprécie une bonne tarte aux fruits maison. Et en Alsace, d’où est originaire mon amoureux, les tartes aux fruits ont un flan. C’est tellement bon et gourmand que c’est comme ça que je fais maintenant 🙂

Voir nos autres recettes de tartes.

Tartelettes choco-banane

Si vous venez sur le site depuis un moment, vous devez savoir que le chocolat et moi c’est une grande histoire d’amour. J’en mange quotidiennement (et modérément). Cette fois, j’avais envie d’une tartelette pour faire un dessert individuel quand on reçoit. Naturellement, j’ai choisi l’association chocolat-banane. J’ai voulu intégrer la banane directement dans la ganache, et c’est une réussite !

J’ai réalisé une pâte brisée au cacao qui va à merveille avec la ganache choco-banane, mais vous pouvez très bien utiliser une pâte brisée nature maison ou du commerce.

Voilà une idée de dessert rapide et gourmande pour faire plaisir à vos invités !

Autres recettes de tartelettes
Autres recettes à base de chocolat-banane

Panna cotta chocolat et compote poire/amande

Vous savez comme j’aime le chocolat et comme j’adore l’associer à un fruit. J’avais d’ailleurs fait un cake sans gluten chocolat poire qui avait eu beaucoup de succès.

Pour cette recette, j’ai voulu utiliser un gélifiant naturel : l’agar agar. C’est la première fois que j’en utilisais et je dois dire que mes premiers tests n’étaient pas très concluants tellement la panna cotta était compacte. J’ai réussi à doser pour obtenir une panna cotta crémeuse et onctueuse.

La compote de poire/amande, qui fait office de coulis, est une pure merveille et se marie parfaitement au chocolat. Nous avons une autre recette de compote poire/vanille que vous pouvez très bien utiliser avec les panna cotta chocolat.

Pour ceux qui préfèrent la panna cotta au coulis de framboise, nous avons la recette !