Pain semi-complet

Quel bonheur de faire son pain maison ! Dire qu’il aura fallu le confinement pour que je me lance ! Comme on ne sort plus de chez nous, même pour acheter du pain et que ça commençait à manquer, je me suis dit qu’il était temps d’essayer. J’avais depuis longtemps un paquet de farine complète qui n’attendait qu’à être utilisé.

Je vous avoue avoir eu une belle satisfaction à la découpe, une croûte croquante et une mie moelleuse : parfait ! Cette boule de pain a été plus que validée à la maison, tellement que je pense qu’on ira moins à la boulangerie après la quarantaine.

Petit conseil : pour bien conserver votre miche, enveloppez-la dans un torchon propre.

Amateurs de pain, nous avons également une recette de baguette au sésame, allez voir !

Mini-fougasses au chèvre

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous devez le savoir : nous adorons le fromage de chèvre ! Toutes les raisons sont bonnes pour manger un morceau de bûche de chèvre, de Selles-sur-Cher ou de Picodon. Et quand on peut en glisser un peu dans une recette, on ne résiste jamais !

Cette fois, j’avais envie d’une gourmandise pouvant accompagner une salade ou pouvant servir d’apéritif… quelque chose de simple, d’estival pour mettre un peu de soleil dans nos assiettes, avec un bon goût de fromage de chèvre. Je me suis décidée pour une fougasse au chèvre. Très simple, rapide mais efficace !

Si vous aimez le fromage de chèvre, vous apprécierez notre recette de ravioles au chèvre et au miel de truffe, ainsi que notre tarte aux poivrons et au fromage de chèvre.

Mini-fougasse au chèvre

Biscuits apéro parmesan et graines de sésame

L’apéro, c’est toujours l’occasion de se régaler en toute convivialité. J’aime proposer plusieurs choix pour varier les plaisirs. Je mets toujours des tomates cerises, quelques olives vertes, du concombre accompagné de houmous ou encore le cake jambon. Lorsque nous avons reçu les graines de sésames parfumées Oranessence, je savais que je voulais en faire un biscuit apéritif. J’ai tout de suite testé des bâtonnets type gressins pour pouvoir les tremper dans l’houmous dont je raffole. Gros succès !! Avec ou sans trempette, ils sont à croquer !

Vous cherchez d’autres idées gourmandes pour votre apéro ? Allez voir ces recettes !

Soupe à la courge butternut et aux carottes

La soupe à la courge, c’est une de mes préférées ! Elle est douce, onctueuse et veloutée, un vrai régal à chaque cuillère. À la maison, on aime l’accompagner d’une salade verte aux noix ou d’un oeuf à la coque. Et vous ?

Nous avons également une recette de velouté de potimarron qui devrait vous plaire.

Tarte oignons, chèvre et miel

Le mélange oignons, chèvre, miel ça met l’eau à la bouche non ? Imaginez-en une tarte ! À la maison, on adore ! Je l’accompagne d’une salade verte ou d’une salade d’endives.

Il faut bien laisser confire les oignons pour qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés. S’ils ne sont pas assez cuits, vous aurez des oignons craquants dans votre tarte.

J’ai réalisé ma pâte brisée en ajoutant un peu de romarin, mais vous pouvez utiliser une pâte feuilletée ou une pâte à pizza. Je suis sûre que ce mélange sucré/salé s’adapte à toutes les pâtes !

Et avec le reste de ricotta, je vous propose cette recette de mini cake !

Eau aromatisée melon-pastèque

Ah l’été et sa panoplie de fruits de saison ! Je crois qu’on est nombreux à raffoler du melon et de la pastèque. Des fruits frais, gorgés d’eau, rafraîchissants !

Acheter une pastèque entière quand on est deux à la maison, ça fait beaucoup. Alors pour varier, j’ai simplement mixé un peu de pastèque avec un peu de melon, et ça donne une boisson fraîche parfaite quand les températures sont estivales.

Et l’avantage, c’est que cette eau aromatisée se boit aussi bien le matin, en collation ou en apéro !