Gâteau ardéchois, crème de marrons et orange

Ma famille venant en partie d’Ardèche, ce doit être dans les gênes, j’adore les châtaignes sous toutes leurs formes ! Et récemment, la marque Chestnut Cheeks m’a fait goûter sa crème de marrons à l’orange vegan, sans lactose et sans gluten. J’ai tout de suite eu envie d’en faire une recette ! Mais pas n’importe quelle recette : un Ardéchois bien-sûr ! Ce gâteau si moelleux, qui me rappelle mon enfance en partie passée à Saint-Péray et Alboussière, en Ardèche.

J’ai réalise cet Ardéchois de manière traditionnelle, avec cette crème de marrons à l’orange, qui donne un goût subtil et tellement savoureux. Mais, je l’ai aussi réalisé en ajoutant un nappage au chocolat noir, et c’est également un délice ! A vous de choisir !

Vous aimez l’orange ? Vous allez adorer notre cake orange et chocolat !

Gâteau au yaourt (sans oeufs)

Durant la période de confinement, difficile de trouver des oeufs ou de la farine en quantité suffisante… il nous a donc fallu nous adapter. Mon chéri fêtant son anniversaire durant cette période, j’ai tout de même tenu à lui faire un bon gâteau ! Alors, je me suis lancée dans la réalisation d’un gâteau au yaourt, avec un bon goût de vanille et nappé de chocolat. Le tout sans oeufs ! Il était tellement bon que j’ai dû le refaire trois fois avant de pouvoir prendre des photos, les deux premières versions étant parties trop vite !

Si vous cherchez d’autres recettes sans oeufs, vous aimerez sans doute notre mousse au chocolat ou encore notre gâteau tout chocolat au coeur coulant !

Véritable brownie gourmand

Le chocolat et moi, c’est une grande histoire d’amour. Mon gâteau fondant au chocolat est d’ailleurs un incontournable depuis mes 14 ans. C’est la recette que je fais régulièrement, une valeur sûre réconfortante. En novembre dernier, j’ai eu envie de varier et de faire plaisir à mon mari en réalisant un brownie pour son anniversaire ! J’avais déjà fait deux versions, l’une sans beurre et sans huile et l’autre sans gluten.

Cette fois, j’ai voulu le faire gourmand, comme un brownie digne de ce nom ! Et il est tellement savoureux qu’il a détrôné mon fondant au chocolat haut la main. Ce brownie est devenu ma nouvelle recette incontournable, celle que j’ai déjà réalisée 3 fois en 1 semaine et qui me fait saliver rien que d’y penser.

Depuis, à chaque fois que je fais ce brownie, je ne parviens pas à prendre de photo tellement il part trop vite. Si j’ai mis du temps à vous partager la recette, c’est simplement la faute à son côté irrésistible !

Gâteau au chocolat (sans oeuf)

Je voulais réaliser une recette de gâteau au chocolat, mais en période de confinement il est parfois difficile d’avoir des oeufs… alors voici une recette de gâteau au chocolat gourmand, avec un coeur coulant, mais sans oeufs !

Il a été validé par toute la famille ici, même la choupette plutôt difficile en matière de gâteaux faits maison ! Si, comme nous, vous raffolez du chocolat, notre recette de cake gourmand tout chocolat sans gluten devrait vous plaire !

Pain au sésame

Depuis le temps que je voulais vous proposer une recette de pain sans pétrissage ou presque ! Après plusieurs essais, réussis ou ratés, délicieux ou immangeables, je n’attends pas plus longtemps. J’ai une nouvelle fois réalisé du pain ce week-end, avec de nouveaux ajustements, et je n’ai qu’une chose à dire : il est parfait !

Une croûte dorée à souhait et croustillante, une mie moelleuse avec un léger goût de maïs. Avec une tranche de fromage de chèvre par dessus, ou du beurre et du jambon tout simplement… et mes papilles défaillent.

J’ai ajouté des graines de sésame et des graines de lin sur la croûte avant cuisson parce que j’ai toujours préféré le pain aux céréales. Mais pas à l’intérieur parce que chéri n’aime pas… à vous de faire selon vos préférences !

Si vous aimez le pain, nous avons également une recette de pain aux olives noires.

Cake « earl grey » et chocolat

J’avais envie d’un cake qui change un peu de nos valeurs sûres. Ayant enfin un nouveau moule à cake en silicone, j’ai décidé de me remettre en cuisine avec une nouvelle idée : un cake au thé ! Et pas n’importe quel thé, du « earl grey », un classique anglais qui ravie nos papilles en hiver. Pour ajouter un peu de texture et de saveur à ce cake, j’y ai ajouté une base croquante au chocolat. Quel délice ! Ma fille d’un an et demi n’a pas arrêté d’en réclamer !

Si vous aimez les gâteaux format cake, vous adorerez sûrement notre cake aux amandes et notre gâteau moelleux à la noix de coco.