Biscuits bananes et figues

A chaque fois que je laisse mûrir des bananes trop longtemps, je m’empresse d’en faire une recette. Mon association préférée reste banane-chocolat, mais je dois dire que dernièrement j’aime bien essayer avec des fruits secs, comme mon cake banane-pruneaux.

Cette fois, j’ai réalisé des petites boules faciles à manger et à emporter pour la journée. J’adore la figue, fraîche avec du chèvre et séchée pour un encas. Alors j’ai simplement testé avec la banane, et ça marche. Evidemment, vous pouvez rajouter des pépites de chocolat pour plus de gourmandise !

Cake banane et pruneaux

Début septembre, Léa a lancé un challenge gourmand sur Instagram : réaliser un banana bread. Alors j’ai créé cette recette ! Nous avons déjà plusieurs recettes de cake à la banane, mais cette fois j’ai changé du chocolat en mettant des pruneaux. Le résultat ? Aussi savoureux que moelleux ! Et même pas besoin d’ajouter de sucre, les bananes et les pruneaux s’en chargent.

Vous aimez les pruneaux ? Nous avons une recette de biscuits qui devrait vous plaire.

Tarte fine aux abricots et aux pêches

Pendant la canicule, on avait fait le plein de fruits d’été à la maison. Sauf que les abricots ont beaucoup trop vite mûri. La solution ? En faire une tarte ! Comme les températures du week-end se sont adoucies, j’en ai profité pour cuisiner.

Rien de plus simple que cette tarte gourmande pour égayer les papilles lors d’un goûter ou d’un dessert !

Vous aimez les tartes aux fruits ? Tarte aux pêches, tarte aux mirabelles, tartelette aux fraises, tarte à la rhubarbe, tartelette mangue-citron, tarte aux pommes… il y en a pour tous les goûts !

Biscuits moelleux aux pruneaux (sans oeuf)

Comme j’adore les biscuits et que j’avais plein de pruneaux, j’ai improvisé une recette pour le goûter. Ces petites gourmandises sont délicieusement moelleuses et riches en fibres. Les pruneaux viennent sucrer naturellement les biscuits, sans avoir besoin de rajouter de sucre dans la recette. Ils ont eu un grand succès à la maison ! J’espère qu’ils en auront tout autant chez vous 🙂

Si vous aimez les biscuits moelleux, allez voir notre recette de biscuits aux yaourt grec, noix et chocolat.

Granola croustillant au miel

Depuis que je fais du granola, je ne m’en lasse pas. Sauf que mon granola amandes et chocolat contient du sirop d’érable et que ma réserve de Montréal s’écoule à grande vitesse. Je devais donc trouver une solution pour continuer à savourer mon granola le matin. J’ai simplement opté pour du miel qui vient rendre le granola encore plus croustillant. J’ajoute les petites gourmandises après cuisson et c’est un vrai régal ! Dans ce granola, j’ai mis des graines de chia et des raisins secs.

Vous pouvez faire un mélange de mes deux recettes et ajoutez des graines de citrouille, tournesol avant la cuisson. J’avoue que varier un peu les saveurs le matin ça fait du bien, je suis déjà accro à ce nouveau granola. Rien qu’en écrivant ma recette, je viens d’en grignoter !

Cake aux flocons d’avoine, pomme et banane

Ma maman adore mes desserts gourmands, surtout mes cannelés et mon fondant au chocolat. J’étais donc étonnée quand elle a demandé si je pouvais faire un dessert moins riche en matières grasses, mais tout aussi bon ! Challenge accepted !

J’ai réalisé un cake aux flocons d’avoine avec des fruits : une banane dans la pâte pour le côté sucré et pour remplacer le beurre, une pomme en morceaux pour donner de la texture.

Je vous avoue que lorsque j’ai servi ce cake à ma famille, tout le monde pensait qu’il allait être trop sec, eh bien pas du tout ! À la surprise générale, le cake est bien moelleux et parfumé ! Je vous publie la recette approuvée par ma maman qui a décidé de faire ce cake pour ses petits-déjeuners !