Tartelette aux fraises

Le retour de l’été c’est l’occasion de faire plein de tartelettes variées ! Cette fois, des tartelettes aux fraises, mais sans crème pâtissière. Je la trouve un peu lourde, et beaucoup trop classique. Du coup, j’ai voulu tester avec une base en mousse de fromage blanc parfumée à la vanille. Un délice ! Bien réalisée, la mousse se marie parfaitement avec la pâte sablée aux amandes et avec les fraises. Une petite merveille fruitée qui a en plus l’avantage de rafraîchir.

Petit conseil : dégustez-les immédiatement après les avoir dressées pour garder le côté frais de la mousse. Si vous avez un siphon à chantilly, ou simplement une poche à douille, c’est encore mieux pour placer la mousse sur la tartelette.

Si vous aimez les tartelettes, on vous propose une recette délicieuse aux mangues et au citron.

 

Gâteau moelleux noix de coco

J’avais de la noix de coco râpée dans mon placard… et très envie d’en faire un gâteau ! Je me suis lancée dans un essai, pour vous proposer une recette simple, efficace et savoureuse. La voilà ! Et vous verrez, difficile de faire plus simple… Ce gâteau a un bon goût de noix de coco, mais pas trop prononcé pour ne pas en devenir écoeurant. Il n’est pas très sucré mais il est très moelleux ! Même Monsieur a validé dès la première bouchée, lui qui n’avait pourtant pas l’air convaincu au départ… à refaire très vite !

Si vous aimez la noix de coco, allez voir notre recette de gâteau bonhomme de neige ! Et si la texture moelleuse vous ravie, vous devriez adorer notre cake aux amandes.

Tarte au fromage blanc

C’est mon amoureux qui m’a fait découvrir la tarte au fromage blanc ! Ce dessert venu d’Alsace est aérien, mousseux, légèrement parfumé de citron… bref, c’est un pur délice.

Lors de la cuisson, la tarte va gonfler puis retombera légèrement à la sortie du four. Son volume final atteindra la hauteur de la pâte brisée (comme sur la photo).

Je ne peux que vous recommander de faire votre pâte brisée maison ! Si vous avez besoin de conseils, l’article « comment faire sa pâte brisée » pourrait vous aider.

Petit conseil : si vous voulez une tarte bien haute, utilisez un moule à tarte d’un diamètre de 22 cm.

Verrines spéculoos-fruits rouges

Voilà une recette extrêmement simple à réaliser ! Des verrines spéculoos-fromage blanc-fruits rouges, qui font toujours leur petit effet en dessert. Très faciles à faire, vous pouvez même les réaliser au dernier moment, pas besoin de préparation. Et c’est délicieux ! Surtout si vous attrapez les trois couches en même temps ! Le goût de cannelle des spéculoos s’équilibre parfaitement avec le fromage blanc. Rajoutez quelques fruits rouges par dessus, et une cuillère à café de sucre en poudre, et régalez vous !

Petite astuce n°1 : si vous êtes allergique à la cannelle comme Aurélie, ou si vous n’aimez pas ça, vous pouvez remplacer les spéculoos par n’importe quelle autre sorte de biscuits sablés. Comme par exemple, des granolas !

Petite astuce n°2 : n’hésitez pas à utiliser des fruits rouges surgelés que vous aurez laissé décongeler à température ambiante… Le jus qu’ils libèrent se mélangera au fromage blanc, délice assuré !

Salade César

Quand on passe de l’été à l’automne, on a encore envie de salades, de fraîcheur, mais un peu moins de concombre ou de mozzarella. La salade César est, selon moi, un bon compromis. Toujours de la fraîcheur, mais le plat est plus consistant, on y trouve du poulet et une sauce plus épaisse qu’une simple vinaigrette. Elle est parfaite pour changer de saison, en douceur…  Ici, monsieur n’aime pas les croutons, alors je n’en fais pas juste pour moi… mais vous pouvez les préparer très facilement. Un peu de pain rassis, un filet d’huile d’olive dans une poêle, un peu d’ail et le tour est joué !

Le petit plus de cette recette : des morceaux de poulet coupés très fins pour apporter une touche de grillé et de croustillant.