Couscous de mamie

C’est une recette familiale qui me vient de ma grand-mère maternelle : le couscous. Je me souviens qu’elle en faisait souvent quand j’étais enfant. Au fil des années, l’occasion était devenue rare. Il était temps de reprendre la tradition. Alors pour la première fois, nous avons réalisé sa recette ensemble chez ma maman. J’avais peur de ne pas retrouver les saveurs de mon enfance, mais le goût était là, fidèle à mes souvenirs.

Ma grand-mère fait le couscous pour 15 personnes. J’ai noté précieusement sa recette telle quelle, mais je vous conseille de diviser les doses. Elle utilise le traditionnel couscoussier, mais je pense que cela fonctionne avec une cocotte minute seulement et en faisant cuire la semoule à part.

Je sais que certains d’entre vous ont une autre recette du couscous en tête, certains mettent des merguez, d’autres épices… c’est le charme des recettes familiales, chacune est unique.

Cake aux carottes (carrot cake)

Oui, c’est un carrot cake sans glaçage et sans beurre, pour qu’il soit plus léger sans être moins gourmand.

C’est la deuxième recette que je fais sans pouvoir goûter à cause de la cannelle. Alors ce sont les collègues de mon amoureux qui ont été les goûteurs. Comme ils l’ont validé, je vous partage la recette.

Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un glaçage dessus. J’en fais pour les roulés à la cannelle si vous voulez voir.

Petits muffins à la citrouille et au chocolat

La purée de citrouille permet de donner une texture moelleuse aux préparations sucrées sans son goût trop prononcé. C’est une bonne alternative santé au beurre et une bonne façon de faire manger des légumes aux plus réticents.

Ma recette de muffins à la citrouille et au chocolat est très simple et rapide à faire ! Si vous avez une citrouille (ou même une courge…) dont vous ne savez pas quoi faire, je vous conseille de l’essayer ! Vous pouvez ajouter un peu de cannelle dans la préparation. Il n’y en a pas dans ma recette car j’y suis allergique, mais il paraît que ça se marie très bien à la citrouille.

 

 

Tarte à la citrouille

J’ai découvert la tarte à la citrouille en même temps que la tradition de l’Action de grâce (Thanksgiving). Au Canada, nous la célébrons demain alors pour l’occasion je partage la recette de cette fameuse tarte nord-américaine.

Je vous conseille de rajouter 1/2 cuillère à thé de cannelle dans la préparation, j’y suis allergique donc je n’en mets pas, mais n’hésitez pas !

Ah et un petit conseil lorsque vous couperez votre citrouille en morceaux : pensez à garder les graines ! Elles se mangent et sont délicieuses grillées au four. Oui oui ! La première fois qu’on m’a dit qu’on pouvait manger les graines de citrouille, j’étais pas vraiment convaincue. Puis j’ai goûté et maintenant dès qu’on cuisine une citrouille, une courge, je garde les graines pour en faire des petites collations. L’avantage c’est qu’on peut assaisonner les graines selon nos goûts (paprika, cannelle…). J’ai une préférence pour les graines grillées simplement avec un peu d’huile d’olive et de sel.

Je vous conseille de faire votre pâte brisée vous-même, c’est bien meilleur ! Si vous avez besoin d’indications, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.