Biscuits apéro parmesan et graines de sésame

L’apéro, c’est toujours l’occasion de se régaler en toute convivialité. J’aime proposer plusieurs choix pour varier les plaisirs. Je mets toujours des tomates cerises, quelques olives vertes, du concombre accompagné de houmous ou encore le cake jambon. Lorsque nous avons reçu les graines de sésames parfumées Oranessence, je savais que je voulais en faire un biscuit apéritif. J’ai tout de suite testé des bâtonnets type gressins pour pouvoir les tremper dans l’houmous dont je raffole. Gros succès !! Avec ou sans trempette, ils sont à croquer !

Vous cherchez d’autres idées gourmandes pour votre apéro ? Allez voir ces recettes !

Pain au sésame

Depuis le temps que je voulais vous proposer une recette de pain sans pétrissage ou presque ! Après plusieurs essais, réussis ou ratés, délicieux ou immangeables, je n’attends pas plus longtemps. J’ai une nouvelle fois réalisé du pain ce week-end, avec de nouveaux ajustements, et je n’ai qu’une chose à dire : il est parfait !

Une croûte dorée à souhait et croustillante, une mie moelleuse avec un léger goût de maïs. Avec une tranche de fromage de chèvre par dessus, ou du beurre et du jambon tout simplement… et mes papilles défaillent.

J’ai ajouté des graines de sésame et des graines de lin sur la croûte avant cuisson parce que j’ai toujours préféré le pain aux céréales. Mais pas à l’intérieur parce que chéri n’aime pas… à vous de faire selon vos préférences !

Si vous aimez le pain, nous avons également une recette de pain aux olives noires.

Tomates farcies

Ah les tomates farcies, un classique dont raffole mon chéri. C’est un plat rapide à préparer, complet et délicieux. Je garde la chair des tomates pour la faire réduire doucement à la poêle, j’assaisonne de quelques herbes et je la dépose sur du riz, comme une sauce.

Si vous consultez cette recette, vous devez aimer les tomates (perspicace n’est-ce pas ?), alors allez toutes nos recettes à base de tomates.

Et nous avons également une recette de courgettes farcies aux petits légumes.

 

Poulet à l’érable

Au début de l’année, je cherchais une autre façon de cuisiner les poitrines de poulet. Je fais normalement une sauce à la moutarde ou une sauce teriyaki. Mais j’avais envie de varier. Alors un soir j’ai improvisé un petit mélange des deux et j’ai rajouté du sirop d’érable. Résultat ? Délicieux ! Pour ceux qui craignent le mélange salé-sucré, je vous rassure le sirop d’érable ne prend absolument pas le dessus. Il vient juste relever un peu le plat, c’est très subtile, mais ça fait la petite différence.

Je laisse mariner 30 minutes parce qu’on est souvent pressés, mais si vous avez du temps vous pouvez laisser au moins 1 heure.

Le poulet à l’érable est délicieux avec du riz et des légumes verts, ou avec une purée de chou-fleur !

Petite astuce : avant la cuisson, j’égoutte les morceaux de poulet pour garder un peu de sauce. Je fais cuire le poulet enrobé de marinade et ensuite je rajoute le restant de sauce pour finir de le caraméliser.