Quiche au thon et aux tomates

La quiche au thon, ou la quiche parfaite quand je n’ai pas de temps ou pas d’inspiration. Je me souviens à Montréal, j’expliquais à l’une de mes collègues (coucou Vicky) que j’allais faire une quiche au thon après le travail. Et elle croyait que je faisais « une quichothon » comme un marathon. Bref, ça me rappelle toujours ce fou rire monumental maintenant quand je fais ma quiche au thon !

C’est vraiment tout simple et ça dépanne bien avec ce qu’il y a dans le frigo. Accompagnée d’une petite salade, c’est un bon repas rapide à préparer.

Nous avons d’autres recettes de quiches.

Gratin poireaux-pommes de terre

C’est un gratin d’hiver ! Le genre de petit plat qui réconforte après une longue journée pluvieuse ou froide par exemple… qui a un petit goût de potage mais en un peu plus consistant. Je voulais absolument tester un gratin de poireaux, j’ai finalement rajouté des pommes de terre pour que ce soit meilleur et je ne suis vraiment pas déçue du résultat ! Et monsieur, qui hésite toujours à goûter de nouveaux plats, a adoré ! Ajoutez une bonne béchamel, quelques épices et du fromage râpé pour le côté gratiné, et servez bien chaud !

Si vous rencontrez quelques difficultés, allez faire un tour sur cet article où on vous donne des conseils pour réussir votre béchamel. Et si vous avez envie d’autres idées de plats du même genre, on vous propose la recette du gratin dauphinois.

 

Lasagnes végétariennes

Les lasagnes, c’est toujours une valeur sûre… mais en voulant en faire à des amis, je me suis heurtée à une petite difficulté : l’un d’eux est végétarien ! Pas de problème, le plat de lasagnes a bel et bien été fait… mais j’en ai rajouté un deuxième uniquement avec des légumes. Une bonne alternative pour varier de la recette traditionnelle ! Même les amateurs de viande ont adoré ! Je vous propose une recette de lasagnes végétariennes avec tomates, courgettes et oignons mais évidemment elle peut s’adapter à n’importe quel légume, alors innovez si vous le souhaitez !

Petit conseil : n’hésitez pas à mettre beaucoup de béchamel, c’est elle qui donnera le si bon goût des lasagnes à votre mélange de légumes. On vous propose quelques conseils pour être sûr de réussir votre béchamel.

 

Une nouvelle recette est en ligne sur @lescuilleresenbois ! De délicieuses lasagnes végétariennes dites nous ce que vous en pensez ! #lescuilleresenbois #lasagnes #lasagnesvegetariennes #vegetarien #vege #vegetarian #legumes #vegetables #courgette #tomate #oignon #bechamel #gourmandise #dejeuner #lunch #faitmaison #homemade #recette #recipe #mangersain #healthyfood #yummy #bonapetit #lasagna #pates #gratin

Gratin de chou-fleur

Comme vous l’avez sans doute remarqué, en automne, j’ai souvent envie de gratins ! De potiron, gratin dauphinois… et cette fois, gratin de chou-fleur ! Un classique ! Mais qui permet de faire manger des légumes même à ceux qui n’aiment pas ça… et c’est très simple, rien de bien méchant, juste une bonne façon de se régaler de façon équilibrée ! Nous, on adore en tout cas, et j’en fais très souvent en ce moment.

L’astuce de dernière minute : n’hésitez pas à garder quelques bouquets de chou-fleur, à déguster crus avec une bonne mayonnaise, une merveille !

Si vous rencontrez des difficultés avec la béchamel, je vous donne quelques conseils dans notre article Réussir sa béchamel.

 

Gratin potiron-pommes de terre

C’est un classique d’automne, mais un de mes classiques préférés ! Le gratin de potiron n’a rien de compliqué et pourtant à chaque fois c’est un régal pour tout le monde… Monsieur en raffole et moi aussi, on en mangerait tous les jours si on pouvait, sans s’en lasser. L’astuce c’est de ne pas mettre que du potiron, pour éviter un goût peut-être un trop sucré ! Rajoutez quelques pommes de terre et le tour est joué, c’est un délice… Tiens, je vais en refaire !

 

Tarte aux poireaux

L’une des recettes que je réalise le plus souvent : la tarte aux poireaux. Classique mais tellement bonne ! Et qui s’adapte à toute circonstance puisque ma tarte aux poireaux est délicieuse aussi bien chaude que froide.  La recette me vient de ma maman, comme beaucoup d’autres, mais je l’ai adaptée un peu à mon goût, puisque dans la recette initiale, il n’y avait que de la crème, et pas de lait. A vous de voir !

Pour la pâte brisée, vous pouvez bien sûr en acheter une toute faite, ça ne change rien à la procédure. N’hésitez pas à charger en poireaux et en gruyère, ce ne sera que meilleur !

Et si vous avez décidé de réaliser vous-même votre pâte brisée, mais que vous avez besoin de quelques conseils avant de vous lancer, vous pouvez consulter notre article Faire sa pâte brisée.