Poêlée de courgettes à l’ail

Après avoir partagé une photo sur Instagram, vous nous avez demandé de publier la recette correspondante. Vous êtes visiblement friands de recettes simples et efficaces alors voici celle de notre poêlée de courgettes : un classique qui marche à tous les coups !

Je rajoute un peu d’ail pour plus de saveurs, mais les enfants les apprécieront peut-être davantage natures. Vous pouvez accompagner ce plat de riz, de tagliatelles fraîches et de saumon entre autres.

Tartelettes chèvre-tomates cerises

Une recette totalement improvisée, une réussite du premier coup ! Il fallait que je vous partage la recette aussi simple soit-elle.

Lorsque j’ai fait ma tarte oignons, chèvre, miel, j’avais un reste de pâte brisée au romarin et de chèvre frais. En ouvrant mon frigo, j’ai vu mes tomates cerises jaunes prévues pour une salade. J’ai décidé de les prendre pour les associer au chèvre. Ni une, ni deux, je pose le fromage sur la pâte, puis les tomates, je badigeonne d’huile d’olive et hop au four ! On a savouré ces petites tartelettes en apéro et on s’est régalés !

Et vous ne trouvez pas qu’on dirait des tartes à la mirabelle ? En trompe l’oeil c’est sympa et ça surprend vos invités 🙂

Tarte courge et champignons

En automne, j’adore cuisiner les courges ! Toutes les courges… potiron, courge-spaghetti, potimarron et l’une de mes préférées : la courge butternut ! J’adore ce délicieux goût de noisette qui parfume les plats à base de cette courge si particulière.

Et pour changer du gratin ou du velouté, j’ai voulu réaliser une recette de tarte à la courge butternut. Quoi de mieux pour réaliser une vraie recette automnale, que d’associer cette courge avec des champignons ! C’est un délice ! Ajoutez un peu de moutarde à la préparation, quelques herbes et voilà un plat digne de grandes tablées, fait avec simplicité !

Carottes vichy

J’adore les carottes ! Râpées, en purée, en gratin, à l’apéritif avec une bonne sauce crudités et surtout, surtout, seules dans un bon jus avec des petits oignons, bref les carottes vichy. C’est une recette que je tiens de ma maman. L’un des premiers cadeaux qu’elle m’a fait quand je suis partie de la maison, c’était une cocotte-minute, pour pouvoir faire mes propres carottes vichy. Je la partage donc avec vous, même si c’est une recette extrêmement simple, ça peut vous donner des idées !

Attention si vous réalisez cette recette, à ne pas trop saler… le bouillon cube s’en charge !

Et si vous aussi, vous aimez les carottes, allez voir notre recette de galettes pommes de terre-carottes !

 

Courgettes farcies aux petits légumes

C’est une création du dimanche… Un week-end où il me restait des légumes à cuisiner rapidement et surtout une très grosse courgette cultivée par une voisine, dans son jardin. J’en ai donc profité pour faire des courgettes farcies aux petits légumes, et pour éviter que ça ne soit trop sec, j’ai accompagné le tout d’une sauce béchamel qui relève le goût. Monsieur a adoré ! Et pour les végétariens c’est parfait.
Vous pouvez évidemment réaliser la même recette avec des courgettes rondes. Une par personne et le tour est joué ! N’hésitez pas avec l’assaisonnement, des courgettes non salées c’est extrêmement fade. Bon appétit !

Salade César

Quand on passe de l’été à l’automne, on a encore envie de salades, de fraîcheur, mais un peu moins de concombre ou de mozzarella. La salade César est, selon moi, un bon compromis. Toujours de la fraîcheur, mais le plat est plus consistant, on y trouve du poulet et une sauce plus épaisse qu’une simple vinaigrette. Elle est parfaite pour changer de saison, en douceur…  Ici, monsieur n’aime pas les croutons, alors je n’en fais pas juste pour moi… mais vous pouvez les préparer très facilement. Un peu de pain rassis, un filet d’huile d’olive dans une poêle, un peu d’ail et le tour est joué !

Le petit plus de cette recette : des morceaux de poulet coupés très fins pour apporter une touche de grillé et de croustillant.