Oui, c’est un carrot cake sans glaçage et sans beurre, pour qu’il soit plus léger sans être moins gourmand.
C’est la deuxième recette que je fais sans pouvoir goûter à cause de la cannelle. Alors ce sont les collègues de mon amoureux qui ont été les goûteurs. Comme ils l’ont validé, je vous partage la recette.
Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un glaçage dessus. J’en fais pour les roulés à la cannelle si vous voulez voir.
Au début de l’année, je cherchais une autre façon de cuisiner les poitrines de poulet. Je fais normalement une sauce à la moutarde ou une sauce teriyaki. Mais j’avais envie de varier. Alors un soir j’ai improvisé un petit mélange des deux et j’ai rajouté du sirop d’érable. Résultat ? Délicieux ! Pour ceux qui craignent le mélange salé-sucré, je vous rassure le sirop d’érable ne prend absolument pas le dessus. Il vient juste relever un peu le plat, c’est très subtile, mais ça fait la petite différence.
Je laisse mariner 30 minutes parce qu’on est souvent pressés, mais si vous avez du temps vous pouvez laisser au moins 1 heure.
Le poulet à l’érable est délicieux avec du riz et des légumes verts, ou avec une purée de chou-fleur !
Petite astuce : avant la cuisson, j’égoutte les morceaux de poulet pour garder un peu de sauce. Je fais cuire le poulet enrobé de marinade et ensuite je rajoute le restant de sauce pour finir de le caraméliser.
Ah les montecaos ! Ces petits sablés andalous au nom chantant qui se font pendant les fêtes, se partagent et se dévorent en famille. Je tiens la recette de ma grand-mère maternelle qui nous en fait chaque année pour Noël. Enfant, je l’aidais à faire le creux du sablé avec mon pouce.
Cette année, c’est la première fois que j’en fait. Quelle fierté de perpétuer la tradition familiale ! Honnêtement, j’avais peur qu’ils ne soient pas comme ceux de ma grand-mère. J’en ai fait certains sans cannelle pour pouvoir en profiter, et en croquant dedans j’ai directement été replongée dans mes souvenirs d’enfance. Et ça, pour moi, c’est le meilleur résultat ! Alors, que vous connaissiez ou non les montecaos, je vous invite à en faire en vous souhaitant qu’ils contribuent à créer de beaux souvenirs en famille.
La purée de citrouille permet de donner une texture moelleuse aux préparations sucrées sans son goût trop prononcé. C’est une bonne alternative santé au beurre et une bonne façon de faire manger des légumes aux plus réticents.
Ma recette de muffins à la citrouille et au chocolat est très simple et rapide à faire ! Si vous avez une citrouille (ou même une courge…) dont vous ne savez pas quoi faire, je vous conseille de l’essayer ! Vous pouvez ajouter un peu de cannelle dans la préparation. Il n’y en a pas dans ma recette car j’y suis allergique, mais il paraît que ça se marie très bien à la citrouille.
Enfant, je ne mangeais que des céréales le matin. Un grand bol de céréales dans du lait froid. Depuis, j’ai pris goût à alterner mes petits-déjeuners, notamment avec du porridge (merci encore Margaux pour la découverte), des pancakes… mais j’avoue qu’un bol de céréales est toujours un plaisir. Et un granola maison, c’est encore meilleur !
Je mange mon granola aussi bien avec un pouding de chia, un yaourt ou simplement avec du lait d’amande froid. Bref je suis sûre que vous trouverez votre façon de le savourer ! Je vous conseille de toujours garder un bocal plein pour les matins pressés ou les petits creux spontanés. À la maison il ne tient pas une semaine !