Tartelettes choco-banane

Si vous venez sur le site depuis un moment, vous devez savoir que le chocolat et moi c’est une grande histoire d’amour. J’en mange quotidiennement (et modérément). Cette fois, j’avais envie d’une tartelette pour faire un dessert individuel quand on reçoit. Naturellement, j’ai choisi l’association chocolat-banane. J’ai voulu intégrer la banane directement dans la ganache, et c’est une réussite !

J’ai réalisé une pâte brisée au cacao qui va à merveille avec la ganache choco-banane, mais vous pouvez très bien utiliser une pâte brisée nature maison ou du commerce.

Voilà une idée de dessert rapide et gourmande pour faire plaisir à vos invités !

Autres recettes de tartelettes
Autres recettes à base de chocolat-banane

Cannelés

Je me souviens goûter mon premier cannelé sur un marché de Noël il y a des années. J’ai eu peu d’occasion d’en remanger, surtout à Montréal. C’est seulement trois jours avant notre retour en France que nous avons trouvé celui de Mamie Clafoutis, un délice !

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans une recette de cannelés, mais je n’avais pas de moules et je n’avais pas pris le temps d’en acheter. C’est une amie qui m’en a offert (merci Lydie !) et j’en ai déjà fait 3 fois en quelques semaines, pour améliorer mes tests. Cette fois, c’est ma famille qui a été le cobaye et ils adorent ce rôle ! Leur verdict : délicieux ! Certains ne pensaient pas aimer et ils ont changé d’avis en goûtant mes cannelés. Comme quoi, le secret c’est le fait maison !

 

Quiche courgettes, chèvre et tomates cerises

Les quiches, on adore ça ! Et avant de passer en mode « plats d’automne », j’avais envie de réaliser une dernière quiche estivale. Au programme : des courgettes dorées à l’huile d’olive, quelques tomates cerises et des morceaux de fromage de chèvre frais. Le tout accompagné d’un flan plus épais que les quiches lorraines et autres tartes habituelles. Fait avec de la crème semi-épaisse, il a une consistance parfaite ! De quoi nous faire penser aux vacances d’été alors que l’automne est déjà quasiment là.

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre pâte brisée vous-même, un article pour vous y aider est disponible sur le site. Et si vous avez envie d’autres quiches estivales ou non, faites un tour vers notre tarte aux poireaux, notre quiche aux légumes et notre tarte tomates-poivrons.

Quiche lorraine

Il faudrait toujours avoir une recette de quiche lorraine à portée de main. C’est une base qui peut sauver de nombreux repas sans inspiration ! Bien qu’elle soit très facile à réaliser, je vous partage ma recette de quiche lorraine telle que me l’a transmise ma famille. Il vous faudra quelques lardons, de quoi faire une pâte brisée et un peu d’emmental râpé, rien de très compliqué ! Mais à déguster, c’est un délice : froide, chaude ou même à l’apéritif !

Si vous aimez ce genre de tartes toutes simples, vous adorerez notre recette de tarte aux poireaux. Ainsi que celle de notre quiche chou rouge et bacon.

Et si vous avez décidé de faire vous-même votre pâte brisée pour cette quiche lorraine, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article « Faire sa pâte brisée ».

 

Quiche tomates-chèvre

L’envie de faire une quiche un beau jour… mais pas de lardons ! La décision n’a pas été difficile à prendre, ce sera une quiche plus estivale : aux tomates et au chèvre. Un délice aussi bien chaude que froide le lendemain, et tellement agréable quand le printemps pointe le bout de son nez… On se croirait déjà en vacances ! On est bien d’accord, cette quiche tomates-chèvre est très simple, mais elle vous servira peut être  pour l’inspiration !

Pour les gourmands : vous pouvez rajouter un peu d’emmental râpé sur le flan avant cuisson. Je préfère sans, mais monsieur préfère avec… sachez que les deux sont possibles.

Si vous aimez ce genre de tartes, vous adorerez notre quiche aux légumes d’été et notre quiche au chou rouge et bacon ! Et si vous avez besoin d’aide pour faire votre pâte vous-même, on vous donne des conseils dans notre article Faire sa pâte brisée.

Demi-sphère au chocolat, mousse aux framboises et biscuit aux amandes

J’aime demander à mon amoureux quel dessert il aimerait que je lui fasse. Il me donne toujours de bonnes idées, comme par exemple les profiteroles ou les cinnamon rolls. Cette fois, il m’a fait un dessin pour me montrer ce qu’il voyait : une demi-sphère garnie d’une mousse aux framboises, le tout déposé sur un biscuit croquant. J’aime qu’il me fasse sortir de ma zone de confort en pâtisserie ! Le challenge a été relevé et le résultat est encore plus satisfaisant !

En fait, ce n’est pas aussi compliqué que je le pensais. Certes, mon premier essai de mousse aux framboises a été un échec total (Diane pourrait vous le confirmer, elle a eu la chance de recevoir une photo comme preuve!), mais j’ai finalement réussi.

Petit conseil : je tempère le chocolat, mais vous pouvez très bien le faire simplement fondre au bain-marie.

Petite astuce : si vous ne savez pas quoi faire de vos jaunes d’oeuf, lisez cet article ça devrait vous donner des idées !

Si vous aimez les desserts à la framboise, vous aimeriez sûrement notre recette de panna-cotta ou notre crumble.