Éclairs au chocolat avec craquelin

Ah ces choux garnis d’une crème onctueuse et chocolatée que je dévore en un éclair ! C’est ma pâtisserie préférée, pas étonnant pour une accro au chocolat comme moi. J’ai voulu en faire pour mon amoureux et famille de gourmands, ils ont validé la recette et en auraient bien mangé d’autres ! Je trouvais que ce test manquait de croquant, alors j’ai décidé de rajouter un craquelin sur les choux. Cette fois, c’est Diane et son chéri qui sont venus chez-nous et qui se sont régalés avec mes éclairs au chocolat ! Je tenais ma recette et c’est celle que je publie aujourd’hui.

J’ai dressé mes éclairs et ajouté du chocolat décoré sur le glaçage grâce aux moules offerts par la marque Mastrad !

Oui, la liste des ingrédients est longue et il y a plusieurs étapes, mais je vous assure que cela n’est pas compliqué et surtout que cela vaut le coup ! Alors, qui se lance ?

Si vous aimez les choux, notre recette de profiteroles est faite pour vous !

Ravioles de chèvre frais et miel aux truffes

Quand j’ai reçu le miel d’acacia aux truffes noires offert par Hédène, j’en ai eu tout de suite l’eau à la bouche. Il fallait que je trouve une recette qui puisse le mettre en valeur, qui puisse multiplier les saveurs. J’ai décidé de réaliser des ravioles au chèvre frais et au miel. Avec ce goût subtil de truffes, j’en était sure, ça allait être un délice. Après deux essais tout de suite concluants, je vous partage donc ma recette. Pas besoin d’en faire énormément, les ravioles sont assez grosses et la farce au fromage frais et au miel ne nous laisse pas sur notre faim. Bref, une recette idéale pour épater ses invités sans en faire trop, et sans passer huit heures en cuisine !

Si vous aimez les recettes au miel, allez jeter un oeil à nos truffes au miel des Landes ou à nos aiguillettes de canard caramélisées.

Pour ne pas jeter vos blancs d’oeufs, allez voir nos recettes qui en contiennent !

Flan pâtissier

Ce que j’aime du flan, c’est sa texture fondante et onctueuse ! J’avais fait un test avec des œufs entiers et le flan était pas mal du tout, mais un peu bourratif. J’ai finalement refait un essai avec seulement les jaunes d’œufs et le résultat est bien meilleur ! Au passage, on vous propose quelques idées pour ne pas gaspiller vos blancs d’œufs.

Si vous aimez les tartes gourmandes, allez voir la recette de notre tarte au fromage blanc.

Vous voulez faire votre pâte brisée vous-même ? Très bon choix ! Si besoin de conseils, allez lire notre article.

Conseil cuisson : j’ai remarqué en faisant la recette dans ma cuisine, dans celle de Diane et chez ma maman que la cuisson varie énormément d’un four à l’autre ! Chez moi, le flan cuit entre 45 minutes. Chez Diane, entre 1h et 1h10. Chez ma maman, en 30 minutes. Donc surveillez bien la cuisson. Quand le flan est coloré, c’est bon. Sortez-le du four et laissez refroidir à température ambiante avant de le mettre au frigo. Il va se solidifier.

Salade César

Quand on passe de l’été à l’automne, on a encore envie de salades, de fraîcheur, mais un peu moins de concombre ou de mozzarella. La salade César est, selon moi, un bon compromis. Toujours de la fraîcheur, mais le plat est plus consistant, on y trouve du poulet et une sauce plus épaisse qu’une simple vinaigrette. Elle est parfaite pour changer de saison, en douceur…  Ici, monsieur n’aime pas les croutons, alors je n’en fais pas juste pour moi… mais vous pouvez les préparer très facilement. Un peu de pain rassis, un filet d’huile d’olive dans une poêle, un peu d’ail et le tour est joué !

Le petit plus de cette recette : des morceaux de poulet coupés très fins pour apporter une touche de grillé et de croustillant.

Tarte tropézienne selon chef Simon

Comme une envie de tarte tropézienne à Montréal ! Le plus simple ? La faire nous-mêmes ! Oui parce que cette tarte a été faite à 4 mains 🙂 Nous avons suivi la recette du chef Simon et le résultat est délicieux ! Je partage avec plaisir sa recette avec mes petits ajustements et mes conseils au passage.

Ne vous découragez pas en voyant la liste de choses à faire, si on l’a fait vous pouvez le faire ! Et quelle fierté, quelle satisfaction de la savourer entre amis !