Kouglof alsacien

J’ai découvert cette spécialité alsacienne il y a des années lorsque j’ai rencontré ma belle famille. La maman de mon mari en fait en version sucrée et en version salée. Au petit-déjeuner, au goûter ou même à l’apéro, toutes les occasions sont bonnes pour manger une part de kouglof. Si moelleux, si aérien et si savoureux, il a une texture proche de la brioche, tout en étant différent. A vous de tester pour comprendre ! Et l’odeur qui embaume toute la maison dès qu’il sort du four, un pur plaisir !

Traditionnellement, le kouglof contient des raisins secs mais je le préfère sans. Alors n’hésitez pas à en ajouter à la pâte si vous aimez, vous pouvez même les imbiber de schnaps pour parfumer le kouglof.

Notre joli moule en terre cuite vient de la poterie Beck, située à Soufflenheim. Il mesure 23 cm de diamètre. Si votre moule est plus grand, pensez à doubler les doses.

Vous aimez les brioches ? Nous avons d’autres recettes.

Cake à la banane (sans oeufs)

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez comme j’aime les gourmandises à la banane : biscuits, muffins, pancakes, cakes…, mais cette fois je n’avais plus d’oeufs ! Alors hop, une improvisation pour le goûter !

La banane, en plus de parfumer et sucrer le gâteau, sert de liant à la place de l’oeuf. Le résultat est d’un moelleux irrésistible ! Dur de deviner que ce cake ne contient pas d’oeufs !

Pour une version vegan, utilisez du lait végétal (amande, avoine, soja…) et remplacez le beurre par de l’huile neutre (tournesol, canola…).

Nous avons également plusieurs recettes sans oeufs si besoin.

Tarte-clafoutis aux mirabelles

La mirabelle, c’est l’un de mes fruits préférés. J’adore en piocher quelques unes à n’importe quel moment de la journée, et mon mari aussi. Cette année, nous avons eu pas mal de mirabelles et j’ai pu en cuisiner en plus d’en garder pour notre grignotage. Ô joie ! Lui a une préférence pour la tarte, et moi pour le clafoutis. C’est de là que mon idée de faire une tarte-clafoutis est venue ! On s’est régalés au goûter et on était impatients d’en prendre au dessert.

Je vous conseille de bien charger en mirabelles (ou n’importe quel autre fruit), pour avoir un résultat gourmand et parfumé. Autre conseil, laissez refroidir la tarte et réservez-la au réfrigérateur, elle est encore meilleure froide !

Et pour un clafoutis classique, c’est par ici !

Si vous souhaitez réaliser votre pâte brisée, allez voir notre recette.

Tarte aux quetsches

Quand une amie (coucou Sophie) nous a donné des quetsches de son jardin, j’en ai fait une tarte et un clafoutis. On s’est régalés ! Dire qu’il y a quelques années je n’aimais pas les tartes aux fruits, et que maintenant je me réjouis d’avance quand il y en a pour le goûter ou le dessert.

Cette tarte est gourmande comme j’aime, avec un appareil à crème. Si vous souhaitez réaliser une tarte toute simple, vous pouvez suivre ma recette de tarte fine sans appareil (il suffira de remplacer les abricots par les quetsches).

Si vous aimez ce genre de tarte, vous allez adorer celle aux mirabelles.

Et pour varier les plaisirs, nous avons également une recette de gâteau à la semoule et aux quetsches.

Biscuits flocons d’avoine, noix de coco et chocolat (sans oeuf)

Après avoir réalisé mes biscuits amande et avoine ou mes biscuits 3 ingrédients, j’ai de nouveau réalisé une recette de biscuits sans oeuf. Cette fois, j’ai choisi de mettre de la noix de coco et c’est un régal. En plus, c’est une recette toute simple et facile à mémoriser avec la même quantité de chaque ingrédient !

Si vous recherchez des cookies plus gourmands, je vous invite à aller voir ceux aux pépites de chocolat ou ceux tout chocolat.

Cake banane-coco-choco

J’avoue, je crois que je fais exprès de laisser des bananes mûrir un peu trop pour en faire une recette. Le week-end, c’est évidemment des pancakes fluffy qu’on préfère, mais on aime aussi avoir un petit goûter. Et l’odeur d’un cake qui sort du four est simplement irrésistible, vous ne trouvez pas ?

J’ai déjà réalisé plusieurs cakes à la banane, et Diane a fait des cakes à la noix de coco, mais on n’avait pas encore associé les deux ! Enfin si, mais dans des biscuits ! Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas pensé avant à faire un cake banane, noix de coco et chocolat. C’est beaucoup trop bon !