Brioche sapin de Noël à la pâte à tartiner

J’adore la brioche, cela a toujours été ma viennoiserie préférée. Quand j’ai reçu la pâte à tartiner Alter Eco, j’ai tout de suite pensé à en mettre dans une brioche. Gourmandise absolue ! Comme Noël approche, j’ai voulu en faire un sapin. J’en avais vu un en pâte feuilletée sur Instagram et Pinterest, alors je me suis lancée.

J’ai profité de la venue de Diane, son chéri et leur fille pour la réaliser. C’est au petit-déjeuner que le verdict est tombé : ils ont adoré ! J’étais ravie !

Vous aimez les brioches ? Allez voir nos autres recettes. Nous avons également une recette de tartinade chocolat-noisettes !

Pain aux olives noires

Pour changer un peu des traditionnels biscuits à l’apéritif, j’ai voulu réaliser un pain aux olives noires. Mais sans machine à pain, il fallait que je vous propose une recette de pain sans pétrissage pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Il s’agit d’un pain apéritif, que vous pouvez réaliser sous la forme que vous souhaitez. Evidemment, vous pouvez aussi ajouter des ingrédients supplémentaires comme de la fêta ou même des lardons si vous en avez envie !

Si vous aimez les recettes avec des olives, nous avons une recette de focaccia aux olives noires et un cake olives vertes et jambon !

Brioches salées tomates, basilic et mozza (pizza roulée)

Pour changer des salades, j’ai eu envie de faire une brioche salée aux saveurs estivales : tomates, basilic et mozzarella ! Le résultat est aussi moelleux que savoureux. Après avoir pris deux bouchées, mon chéri m’a dit « ça goûte l’Italie » ! Sur ce compliment des plus objectifs (^^), je reconnais qu’au goût on se rapproche de la pizza… et qui dit pizza, dit Italie. J’ai fait ma sauce tomate maison express pendant la pousse de la brioche. C’est ce qui va venir parfumer la brioche et lui donner ce goût de reviens-y.

Je suis partie de la même façon de faire que mes cinnamon rolls, j’ai étalé ma pâte en rectangle pour la garnir, la rouler et la couper en tranches. Ces portions individuelles sont parfaites pour servir en apéritif ou pour un pique-nique par exemple.

Conseil : vous pouvez garnir d’une sauce tomate du commerce si vous êtes pressés et vous pouvez ajouter ce que vous aimez, jambon, chèvre, gruyère, olives… un peu comme une pizza en fait ! Le tout est de bien couper finement les ingrédients pour pouvoir rouler la brioche.

En parlant de pizza, nous avons une recette de pâte à pizza à garnir à votre convenance.

English muffins ultra moelleux

Ces english muffins sont juste à tomber ! Ils ne ressemblent pas aux traditionnels muffins, ils sont plus proches du pain brioché. Fluffy et moelleux à souhait, ils sont tout simplement délicieux. J’avais l’habitude d’en acheter quand j’habitais Montréal et là j’ai eu envie d’en faire. Comme j’ai bien fait ! C’est simple, rapide et c’est encore meilleur que ceux que j’ai pu manger (oui je suis très modeste). En plus je suis sûre que vous avez déjà tout dans vos placards pour vous lancer !

À la maison, ils n’ont pas tenu deux jours. On les a mangés en salé et en sucré. C’est l’avantage de ces muffins anglais : ils sont autant savoureux avec du fromage et du jambon… qu’avec du beurre et de la confiture. Vous pouvez même les passer au grille-pain si vous voulez ! Bref, vous trouverez bien comment les manger !

Pâte à pizza

Quand on prend le temps de faire une pizza maison, je trouve qu’on se régale encore plus ! Faire sa pâte à pizza n’est pas si compliqué et l’avantage c’est qu’on peut la garnir de ce qu’on veut ! Comme Diane, je raffole du fromage de chèvre, alors pour moi il en faut absolument sur ma pizza, je mets aussi des tomates cerises, du jambon, et bien évidemment une sauce tomate maison. Je vous donne ma petite recette ci-dessous. Composez votre propre pizza et montrez-moi le résultat !

Sauce tomate maison : 3 grosses tomates, 60 g de concentré de tomates, 1 petite échalote, romarin, basilic. Dans une casserole, faites revenir les tomates coupées en dés avec l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Filtrez pour récupérer seulement le jus. Remettez-le à chauffer et ajoutez le concentré de tomates, puis les épices. Remuez et laissez mijoter à feu doux quelques minutes.

 

Focaccia olives et romarin

Je sais que l’été est passé, mais faut-il vraiment une saison pour savourer une bonne focaccia ? Non, on est d’accord. Et ce pain moelleux parfumé au romarin est tellement bon qu’il ne faut pas s’en priver. Coupé en morceaux, il met du soleil à l’apéro.

Si vous aimez le romarin, je vous conseille d’en rajouter dans la pâte avant de la laisser reposer. Pour plus de gourmandise, versez un peu d’huile d’olive et de sel dans un contenant et dégustez la focaccia en la trempant dedans.

Si vous voulez une autre idée pour l’apéro, vous pouvez également faire notre cake jambon et olives.